Les défis du FIP

Les 18 leaders du Pacifique, réunis au 49e Forum international des îles du Pacifique à Nauru, ont signé un accord de sécurité adressant en particulier les sujets du changement climatique et la pêche illégale, qui constituent les principales menaces. Ils ont convenu que la sécurité et le développement économique durable dans la région passaient nécessairement par le renforcement des actions en faveur de la préservation de la biodiversité et la promotion d’un modèle nouveau de gestion des ressources, notamment marines.

Des améliorations sont visées en matière de coordination face aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique et deux nouveaux dispositifs coordonnés de lutte contre la pêche et les autres formes de criminalité transfrontalière (trafic de drogue, cybercriminalité) ont été entérinés. L’Europe va apporter 35 millions d’euros en faveur de la pêche durable dans la région.

Wallis-et-Futuna a obtenu le statut de membre associé du Forum, ce qui va lui permettre de développer des coopérations nouvelles, de prendre pleinement part aux politiques de développement économique et de concourir aux réponses océaniennes face aux défis climatiques et environnementaux. À noter, enfin, que l’ensemble des dirigeants a salué les bonnes conditions dans lesquelles se prépare le référendum de Nouvelle-Calédonie et confirmé la volonté du Forum de prendre part à la mission d’observation que conduiront les Nations unies.

C.M.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market