Les aquariums du monde contre les déchets marins. En Nouvelle-Calédonie aussi !

La Commission européenne chargée de l’environnement, des affaires maritimes et des pêches a lancé au musée océanographique de Monaco le projet « Les aquariums du monde contre les déchets marins », en présence du prince de Monaco pour sa fondation SAS Albert II, de représentants de l’Onu et de l’Association
mondiale des zoos et aquariums (Waza). L’idée est, qu’à travers le monde, des aquariums se penchent dans l’une leurs expositions sur le plastique afin de montrer la réalité des déchets marins. « Cet été, des millions de visiteurs à travers le monde se rendront dans un aquarium. Pour favoriser le changement, nous devons leur montrer la réalité de la pollution plastique », a commenté Karmenu Vella, commissaire européen. Près d’une centaine d’aquariums sur les cinq continents participent à cet événement organisé par l’UE dans le cadre de la campagne #CleanSeas, des Nations unies.

En Nouvelle-Calédonie, l’Aquarium des lagons a convaincu la Commission européenne avec sa Journée mondiale des océans, organisée annuellement et qui consiste à offrir l’entrée à toute personne en échange de cinq déchets recyclables. Il sera donc l’un des partenaires officiels de l’événement. « La reconnaissance de notre travail au niveau européen et mondial est une réelle fierté pour les équipes », a réagi Valérie Blondin, chargée de communication de l’Aquarium.

Rappelons que 10 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les océans, ce qui représente un camion à ordures par minute et 400 kg par seconde. D’ici 2050, il pourrait tout simplement y avoir plus de plastique que de poissons dans les mers.

C.M.

©Aquarium des Lagons