Le travail d’insertion régionale se poursuit

Un forum rassemblant les ministres de l’Économie des pays du Forum des îles du Pacifique s’est tenu du 3 au 6 avril, à Fidji. Les travaux ont porté sur les différentes options de financement du développement. La CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, était présente dans le cadre d’un nouvel espace de dialogue entre les institutions et le secteur privé.

L’ économie a besoin d’investissement, au même titre qu’une voiture a besoin de carburant. Cette question économique cruciale du financement a été au cœur des discussions entre les ministres de l’Économie des pays du Forum des îles du Pacifique qui s’est tenu du 3 au 6 avril, à Fidji. L’idée de la rencontre est de renforcer les liens entre les différents pays et pas seulement entre les responsables politiques. Pour la première fois, à la demande de Howard Politini, le coprésident de l’atelier sur le dialogue avec le secteur privé, une plate-forme a permis d’associer les représentants des chefs d’entreprise de la région.

Associer le secteur privé et la société civile

C’est dans ce cadre qu’est intervenu Baptiste Faure, le secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Calédonie. Pour Dame Meg Taylor, la secrétaire générale du Forum des îles, la question du financement a un rôle central dans le développement des économies insulaires et il existe des solutions innovantes dont les ministres doivent discuter. Le Forum se veut précisément le lieu d’échanges entre l’ensemble des partenaires, qu’ils soient institutionnels, du secteur privé comme de la société civile.

En marge de l’événement, le 4 avril, le secrétariat général a eu des échanges avec la Banque mondiale sur l’assistance internationale pour le développement. Une rencontre qui était également consacrée à une meilleure prise en compte de la vulnérabilité des pays du Forum face aux changements climatiques et des investissements nécessaires pour y faire face.

À Suva, les ministres de l’Économie ont souligné l’importance d’aider les plus petites entreprises à développer des indicateurs d’activité. Le forum des leaders de 2016 avait mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les affaires au travers d’une harmonisation des pratiques commerciales et de l’accroissement de la mobilité des entreprises.

Des sources de financement alternatif

Sur la question du financement, des pistes alternatives ont été évoquées et plus précisément celles du crowdfunding, des investisseurs sociaux ou encore des business angels. Des outils innovants qui sont disponibles depuis l’année dernière en Nouvelle-Calédonie. Créée en avril 2016, l’association calédonienne Pacific Angels est devenue le 77e réseau français de ce type. Quelques jours plus tôt, c’était la Fipac, une plate-forme de crowdfunding qui était mise en place. La question est importante sur le territoire où l’épargne est bien loin de couvrir les besoins nécessaires au financement de l’activité.

Ces travaux précèdent une grande réunion des pays de la zone à Nouméa, à l’occasion du 70e anniversaire de la Communauté du Pacifique, au mois de juillet, mais surtout le 48e Forum des îles du Pacifique qui se tiendra à Apia, aux Samoa, du 4 au 8 septembre, et marquera la première participation de la Nouvelle-Calédonie comme membre à part entière du Forum.

M.D.