Le sport en bref du jeudi 12/10/17

Le Tour est lancé

La 47e édition du Tour Air France de Calédonie s’est élancée hier pour la première fois d’Ouvéa. L’un des favoris, le métropolitain Victor Lafay n’a pas tardé à faire parler de lui.

Il était attendu, le coureur métropolitain de la formation OPT Victor Lafay, n’a pas attendu longtemps pour sortir du lot en inscrivant son nom dès la première demi-étape, un aller-retour entre Saint-Joseph et Fayaoué. Le champion de France espoir a montré qu’il était là et qu’il faudrait le surveiller de près, lui qui avait été titré meilleur grimpeur du Tour l’an passé. L’après-midi, dans le contre-la-montre, deuxième demi-étape du jour, entre le pont de lékine et Banutr (8,3 km), c’est le Calédonien Florian Barket de la formation Shell qui s’est imposé. À la fin de cette première journée, le maillot jaune revient au néo-zélandais David Rowlands (ACLN).

Ce jeudi, les coureurs rejoindront Mouli à St Joseph, puis Fayaoué et Banout, soit 88,3 km. Vendredi, la caravane rejoindra la grande terre, les vélos dans le bateau, pour dès samedi poursuivre ce Tour 2017 avec la 3e étape. Longue de 89,4 km, elle emmènera les coureurs de Païta à la Foa. Ils seront rejoints par les filles du Tour d’elles qui s’aligneront pour leur première étape sur les 6 qu’elles effectueront cette année.


6e édition de la semaine du Cheval

Tous les amoureux du cheval se retrouve la semaine prochaine à l’hippodrome Henri-Milliard, à Nouméa. 500 chevaux et plus de 700 cavaliers seront au rendez-vous.

Démonstrations, concours, compétitions, hunter, saut d’obstacle sont au programme. L’entrée est libre est gratuite. Le clou de cette semaine sera la journée de samedi avec l’équitation western le matin, les concours de l’UPRA, le Horse Pacific, les CSO et le spectacle équestre à 20 heures.


3e édition du Scabby Raid

Relier Nouméa à Bourail en stand up paddle, c’est l’objectif du Scabby Raid. Une distance de 135 km que devront franchir les rameurs en trois jours, soit une prévision de 5 à 7 km/ heure avec un  temps de rame de 6à8 heures quotidiennement. Seul, puis à
trois, ce sont cette fois à quatre qu’ils vont tenter l’aventure. Dominique Lafage, passionné de glisse avait lancé le Scabby en décembre 2014.
En octobre 2016, il retentait l’aventure accompagné de Jean-Marc Pham et Hervé Scholash. Cette année, ils sont rejoints par François Roze. Les rameurs réaliseront leur parcours entre le 14 et le 22 octobre, le 16 étant favorisé en fonction des conditions de vent et de mer. Pour Dominique Lafage : « La compétition n’est pas notre objectif, seule la ténacité, l’entraide, le glide et l’harmonie avec la nature doivent motiver les participants. La préparation est extrêmement importante afin de pouvoir ressentir l’esprit du Scabby et le terminer en sécurité. »