Tennis de table : le rendez-vous de la saison

Tous les espoirs du tennis de table calédonien se donnent rendez-vous à la salle jean-Noyant de Nouméa ce week-end pour le championnat de Nouvelle-Calédonie Jeunes. 45 athlètes se retrouveront pour déterminer qui sont les meilleurs.

Dix-huit pongistes dans la catégorie des moins de 12 ans, autant chez les moins de 18 ans vont en découdre ce week-end pour décrocher le titre de champion de Calédonie dans leur catégorie respective, garçons et filles. À côté d’eux, les moins de 11 ans joueront pour tenter se qualifier aux championnats régionaux espoirs, qui se dérouleront en février prochain. Des qualifications qui donneront une carte d’entrée pour les championnats du monde 2016. Il y aura donc beaucoup de monde ce week-end à la salle Noyant, d’autant que tous ces jeunes seront pour la grande majorité soutenus par leurs parents et amis.
« C’est un rendez-vous important qui donne le panorama des futurs champions, ceux qui participeront aux prochains Jeux du Pacifique », précise Claude Hugot, le vice-président de la Ligue de tennis de table de Nouvelle-Calédonie.

Les favoris par catégorie

Chez les moins de 12 ans filles, le podium devrait se jouer entre Lorie La, Magalie Chêne et Jade Pabouty. Côté garçons, le tournoi sera serré tellement les joueurs se valent, mais Christopher Claim et Titouan Dion devraient être sur le podium. Pour les plus grands, les -18 ans, si chez les filles, Vanina Santino et Solenn Danger risquent d’occuper les avant-postes, côté garçons, le titre devrait se jouer entre trois pongistes : Arthur Mas, Adrien Perrot et Ronan Aubry, ce dernier rentrant tout juste des championnats du monde avec Solenn Danger. « Des championnats qui leur ont permis de tirer une bonne expérience du haut niveau en terminant à la huitième place par équipe. Mais cela montre aussi qu’il y a du chemin à faire en individuel, qu’il faut en tirer des leçons », ajoute Claude Hugot.

Des jeunes qui donneront leur maximum pour décrocher ce week-end le titre de champion de Nouvelle-Calédonie, à la salle Jean-Noyant à l’Anse-Vata.

C.S.