Le projet de l’entrée Nord de Nouméa s’expose

Le scénario d’aménagement de l’entrée Nord de Nouméa a été présenté cette semaine au grand public lors d’une exposition participative. L’occasion de découvrir les détails du projet, les propositions de l’architecte missionnée, Aziza Chaouni, mais surtout de donner son avis.

C ette exposition est la dernière phase de concertation citoyenne et intervient après deux sessions de workshop débutées en mars avec les différents partenaires institutionnels et la consultation citoyenne sur internet. L’exposition, qui se terminera ce jeudi soir à 19 heures, retrace l’historique du site du nord de la ville qui s’étend du rond-point Berthelot à l’ancien CHT Gaston- Bourret et la méthodologie employée lors des premières phases de la réalisation d’un schéma d’aménagement partagé par tous.

La scénographie de cette exposition, que l’on pourra retrouver plus tard en d’autres lieux de Nouméa, a été conçue en utilisant des vieux meubles du CHT, symbole historique de l’entrée Nord.

Les Nouméens sont donc invités depuis lundi à donner leur avis sur le futur développement de cette zone de la ville. Ils peuvent également échanger sur place avec l’architecte missionnée. À l’issue de la consultation internet qui avait débuté il y a quelques mois et de cette exposition, l’architecte urbaniste, Aziza Chaouni, compilera l’ensemble des avis et affinera son projet pour le remettre à la ville de Nouméa courant décembre.

Un projet en cinq temps

Dans l’optique où la vision et la réflexion de Aziza Chouani pour l’entrée Nord soient retenues par la population et les élus et que l’architecte soit commanditée, son plan d’aménagement comprendra cinq thématiques. « Ce sera la vision pour l’entrée Nord, la feuille de route en quelque sorte », indique l’architecte, précisant « que les thématiques 1 et 2 sont à usage immédiat. On pourra les réaliser au plus tôt, comme le font les Anglo-Saxons, pour ne pas laisser la zone vide, en attendant les accords techniques, les fonds, les autorisations ». Ces deux premières thématiques concernent l’ancien centre hospitalier Gaston-Bourret et son parking. Certains locaux recevront des programmes adéquats, comme des espaces dédiés aux expositions et installations éphémères, une école de danse, des bureaux, des espaces verts, de recherche, des espaces culturels, etc.

« Nous proposons que les bâtiments à haute valeur patrimoniale ne soient pas utilisés durant la phase temporaire », ajoute l’architecte. Les parkings seront délimités pour offrir des zones de détente ou sportives, des places pour les véhicules, mais aussi des jardinières, des terrains liées aux activités de détente et sportive, une zone pique-nique, une aire de jeux, la nouvelle station Néobus, une surface pour les peintres, un mur végétal antibruit…

Proposition d’aménagements urbains

Une fois les autorisations et le plan d’aménagement définis, les premiers grands travaux et les constructions pourront voir le jour. Ce sera alors le passage aux thématiques 3, 4 et 5. La première concernera le déplacement de la voie express vers le CHT, la création d’une large passerelle végétalisée qui mènerait de l’ancien complexe hospitalier vers le nouveau front de mer et son parc botanique. Cet espace sera végétalisé et pourra accueillir des bâtiments de loisirs ou de détente avec, par exemple, des parcs pour enfants.

« Ensuite viendra la création, avec la 4e thématique, d’espaces publics, verts et interactifs avec, pourquoi pas, la création de quais flottants, des jardins suspendus », détaille Aziza Chouani. La dernière thématique, qui clôturera ce grand projet d’aménagement, concernera le bâti. « On peut imaginer des hôtels, des logements, des magasins, de quoi accueillir les croisiéristes. Nous proposons que l’ancien CHT devienne une cité de l’innovation et de la création, couplée à des bureaux et à des logements. Les bâtiments historiques seront sauvegardés et réhabilités. Les îlots urbains entre le quai Ferry et l’ancien CHT seront restructurés afin de promouvoir une diversité programmatique et le retrait des parkings en surface.»

Le planning du projet

Difficile de fixer un échéancier tant les paramètres sont nombreux. Mais selon l’architecte : « Après cette exposition participative et éventuellement la tenue de deux autres expositions, au Médipole et à un jeudi du centre-ville, qui restent à confirmer, courant novembre, ce sera le recueil des données de l’avis des administrés. » Suivront des réunions avec les partenaires publics et privés. Un dernier affichage sera proposé pour déterminer la vision stratégique et globale du projet, puis ce sera le plan d’aménagement qui sera soumis à acceptation des institutions d’ici la fin de l’année, début d’année prochaine, « si tout se déroule au plus vite et au mieux », renchérit Aziza Chouani. L’architecteseraensuite,ounon,commanditée par les autorités, ce qui porte au début 2018. Au plus tôt, le début des travaux de la phase 3, puis 4 et 5 pourraient commencer à la moitié 2019. En attendant, si cette vision d’aménagement de l’entrée Nord est retenue, les phase 1 et 2 « à usage immédiat du CHT et parking » pourront débuter courant 2018.

C.Sch