Le plein d’activités à l’Anse-Vata

Démarrage sous la pluie, mais démarrage quand même pour Nouméa Plage. Cette grande opération de loisirs organisée par la mairie de Nouméa fête sa septième édition avec un succès toujours grandissant. Plus de 10 000 enfants et parents sont attendus durant trois semaines à l’Anse-Vata.

C’est l’une des opérations majeures de la ville pour les jeunes et son succès ne se dément pas. Chaque semaine durant l’été plus de 2000 personnes devraient une nouvelle fois affluer sur le bord de la plage, Promenade Laroque, pour s’amuser et transpirer.

L’événement est planifié des mois à l’avance et mobilise entre 30 et 35 personnes chaque semaine, plus de 50 au total : éducateurs et animateurs sportifs rattachés au service municipal des sports, animateurs sociaux éducatifs des maisons de quartier rattachés au service vie des quartiers. On remarque aussi la présence des auxiliaires de proximité, des personnes de ressources et de proximité (PRP), des forces de l’ordre ou encore des pompiers… Une forte mobilisation pour être en mesure d’accueillir et d’occuper gratuitement les jeunes et leurs familles durant les vacances avec de nombreuses animations sportives et de loisirs totalement encadrées.

Des activités pour tous

Le choix est encore plus vaste cette année. La ville propose des sports aquatiques : kayak, PMT, bouée tractée et, parmi les nouveautés, du stand up paddle, du water-volley ou du water-polo. Les sports de plage ne sont pas en reste entre le beach soccer, le beach volley, la pétanque et le nouvel espace de beach rugby. On peut également s’initier au slackline, faire des châteaux de sable, s’affronter dans des parcours de motricité ou s’essayer aux machines de workout.

À noter par ailleurs que pour la première fois, l’accent est véritablement mis sur la pratique des activités en famille avec l’organisation d’épreuves de type Koh Lanta. « Ça doit permettre aux familles de faire des activités ensemble, l’idée étant de renforcer le lien familial, le lien social », souligne Coralie Heret référente du site, attachée au service vie des quartiers. Et puis comme chaque année, des ateliers, et des espaces de prévention (environnement, santé, sécurité routière, etc.) accueillent et sensibilisent le public.

Des navettes rodées

Les enfants affluent des quartiers de la ville grâce au système de navettes gratuites sur inscriptions qui circulent depuis les maisons de quartier de Nouméa les mardis, mercredis et vendredis. Ils affluent également tous les jeudis du Grand Nouméa, Mont-Dore, de Païta et Dumbéa grâce au Bus intercommunal 1, 2, 3. « Un système essentiel qui permet à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer, de se rendre sur site », précise Coralie Heret.

La sécurité en « point névralgique »

« Avec la route d’un côté et surtout la mer… rien ne doit être laissé au hasard », nous dit la référente qui rappelle néanmoins qu’« il ne s’agit pas d’un centre de loisirs » et que « les parents restent responsables de leurs enfants ». Les agents, qu’ils soient affectés à la sécurité ou non, sont extrêmement vigilants et un espace de baignade surveillée permet aux plus jeunes en particulier de s’amuser dans l’eau en toute sécurité.

Il ne reste qu’à souhaiter à tous de profiter pleinement de cet événement spécialement concocté pour eux…

Pour participer aux activités (45 minutes), le public doit récupérer un bracelet pass à l’accueil du site. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte (un adulte pour trois enfants maximum) qui reste responsable des jeunes.

Parcours en mer pour ce groupe à qui l’on rappelle les bases du kayak.

Initiation au judo pour ces jeunes filles.

Précision et concentration sur le terrain de pétanque. 

Un dispositif complet de surveillance est en place pour garantir la sécurité du site et en particulier de la baignade. 

L’équipe de Radion Océane relocalisée pour l’occasion ! 

Nouveauté 2018, la présence du Proxibus qui accueille le public de 9 h à 16 h. On peut y faire de nombreuses démarches comme l’inscription sur les listes électorales, le recensement citoyen, la demande de pièces d’identité… Entre 12 h et 13 h, les agents peuvent fournir des informations sur les actions de la mairie : la démocratie participative, les actions de lutte contre la dengue ou encore l’assainissement et le traitement des déchets. Entre 13 h et 16 h les mardis, mercredis et vendredis, des permanences sont prévues pour l’inscription aux camps d’ados, mercredis loisirs et espaces numériques proposés durant l’année par le service vie des quartiers.

C.M.

NOUMÉA PLAGE

Jusqu’au 8 février
Site ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Programme détaillé sur noumea.nc/noumeaplage

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market