Le photovoltaïque s’étend aux particuliers

EEC se lance dans l’offre solaire. La société de distribution d’électricité propose à la population d’équiper les toitures de panneaux photovoltaïques pour ses propres besoins en énergie et rachètera le surplus de production.

Alors que la première réalisation photovoltaïque sur toiture a été mise en service cette année par la société Quadran sur le port autonome, EEC a décidé de se lancer dans l’aventure du solaire à destination des particuliers. Cette décision fait suite à l’arrêté du gouvernement qui vient de fixer les conditions d’achat de l’électricité produite en autoconsommation par les panneaux photovoltaïques des particuliers, clients du réseau public de distribution. Cet arrêté permet aux ménages d’installer des panneaux solaires et de revendre le surplus d’électricité au réseau électrique au prix de 21 francs du kilowattheure. Pour Philippe Mehrenberger, le directeur d’EEC : « Notre métier est en pleine mutation. Si aujourd’hui l’électricité est produite par de grosses unités puis distribuée à nos clients, demain l’électricité circulera aussi du consommateur vers le consommateur. Il devient ainsi acteur de cette mutation énergétique. »

Répondre aux attentes

Depuis plusieurs années, EEC reçoit un nombre croissant de sollicitations de ses clients pour installer des panneaux solaires sur leurs toitures, produire leur propre électricité et réduire leurs factures. « Avec la publication de l’arrêté du gouvernement, nous allons répondre à leurs attentes et aller plus loin en les accompagnant dans leur projet », précise le directeur d’EEC. Le réseau public de distribution propose ainsi aux particuliers d’équiper leurs toitures de panneaux solaires pour leurs propres besoins en énergie et rachète le surplus de production. Un investissement rentable puisque EEC annonce une facture d’électricité réduite de 50 à 70 %, soit 6 000 francs de moins sur la consommation mensuelle d’énergie, et un revenu de 1 000 à 4 000 francs grâce à la revente du surplus d’électricité produite.

Les étapes du projet

Si vous êtes un particulier intéressé par l’offre d’EEC, il faut contacter l’entreprise. Un conseiller se déplacera gratuitement à votre domicile pour étudier la faisabilité, effectuer un bilan solaire et vous conseiller sur l’équipement en fonction de vos besoins. Un devis vous sera ensuite envoyé si le projet est réalisable. Il vous en coûtera entre 700 000 et un million de francs. EEC s’occupe des démarches administratives (accords de raccordement, demande d’exploitation, contrat de revente d’énergie, conformité Cotsuel), installe l’équipement en deux jours en moyenne et effectue la mise en service. Un compteur à double sens est mis en place et l’énergie revendue est déduite directement de votre facture. Un an après l’installation, EEC transmet un bilan de production et de consommation. Une déduction fiscale au titre de l’amélioration de votre habitat est possible, jusqu’à moins 40 % du montant de l’investissement sur vos impôts. Pour faciliter l’investissement, EEC a signé des conditions d’emprunt préférentielles avec la BCI. La transition énergétique est donc bel et bien en route.

C.S

Contact : EEC – Tél. : 46 36 36

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market