Le Parc naturel de la mer de Corail a son comité scientifique

Le gouvernement a nommé les douze membres du comité scientifique qui  conseillera le comité de gestion du parc naturel de la mer de Corail dans ses travaux.

Les membres du Cresica (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie) ont été sollicités pour déterminer la composition du comité scientifique, ainsi que son rôle et son fonctionnement. Il est composé de neuf experts, implantés localement, et de trois personnalités, basées en Nouvelle-Zélande, au Canada et en France. « Les membres sont des spécialistes indépendants reconnus pour leurs compétences scientifiques et leur connaissance des écosystèmes présents au sein du parc naturel de la mer de Corail », précise l’exécutif.

On trouve sur cette liste Pascal Dumas, (géographe), Géraldine Giraudeau (gestion des usages maritimes) et Laurent Wantiez (écosystèmes coralliens, systèmes récifo- lagonaires, conservation, etc.) de l’Université. Il y a également Claude Payri (écosystèmes coralliens), Christophe Menkes (physicien océanographe spécialiste du biotope sous-marin), Eric Vidal (écosystèmes terrestres) et Bertrand Richer de Forges (écosystèmes profonds) pour l’IRD. Mais aussi Bernard Pelletier (géologue) et Emmanuel Tjibaou (usages et culture).

Le groupe est complété de l’extérieur par Gilles Bœuf, ancien président du Museum national d’histoire naturelle, Geoffroy Lamarche, géophysicien basé en Nouvelle-Zélande, et Daniel Pauly, halieute français basé au Canada.

C.M.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market