Le Médipôle ouvre ses portes

Dernière ligne droite pour le Médipôle. Alors que les équipes s’apprêtent à déménager, le CHT propose à la population de venir découvrir son nouvel hôpital les 15, 16 et 17 septembre. L’occasion de montrer que ce projet, lancé il y a plus de 10 ans, est désormais une réalité avant de recevoir le premier patient le 14 novembre.

Le pari n’est pas gagné mais en passe de l’être. C’est du moins ce qu’estime la direction du Centre hospitalier territorial. Pour s’en convaincre, la population est invitée les 15, 16 et 17 septembre à venir découvrir le Médipôle en remplacement du CHT Gaston-Bourret qui a accompagné la santé des Calédoniens depuis 1898, voire plus tôt puisque avant de devenir l’hôpital colonial, c’était un hôpital militaire. Pour le public, ces journées seront l’occasion de visiter des zones qui ne seront plus accessibles une fois le Médipôle en service. « Cela permettra à la population de mesurer l’ampleur de l’investissement réalisé, un investissement pour améliorer les conditions de soins et d’hébergement », souligne Dominique Cheveau, le directeur du CHT. Pour Jacqueline Bernut, la présidente du conseil d’administration, ce sera l’opportunité de confirmer que ce projet, lancé il y a plus de 10 ans et décrié à de nombreuses reprises, est désormais une réalité et inéluctable.

Un investissement public de 60 milliards de francs

Ce sera également le moment pour les familles du personnel du CHT de découvrir leur nouvel environnement de travail, une façon pour eux de les aider à se l’approprier. Ce seront d’ailleurs des membres du personnel ainsi que des stagiaires de l’IFPSS, l’école d’infirmières et d’aides-soignants, qui encadreront les visites, des blocs, de la partie hébergement ou encore des urgences.

Le Médipôle, qui représente près de 60 milliards de francs de fonds publics, est en passe d’être terminé. Les réserves sont désormais levées à hauteur de 94 ou 95 %. En somme, il ne reste « plus » qu’à assurer le déménagement à proprement parler des meubles et équipements du CHT Gaston-Bourret et recevoir les nombreuses commandes de matériel neuf. S’il ne s’agit pas d’une mince affaire, la direction du CHT s’est dite rassurée en procédant à un test grandeur nature, le 4 août dernier, avec le déménagement du service de stérilisation de Magenta.

C’est finalement davantage du côté du personnel que les choses se corsent. « Les personnels sont perplexes et c’est bien normal, concède Jacqueline Bernut. Avec le Médipôle nous allons faire un bond technologique de 20 ans et cela nécessite beaucoup d’accompagnement. Au quotidien, ils doivent se concentrer sur les patients, ils n’ont pas le temps de se préoccuper du déménagement. Ça les inquiète et nous devons les rassurer. » Mais c’est également sans compter sur les réorganisations prévues par la direction afin d’améliorer la qualité de l’offre de soins ou encore les adaptations nécessaires, en particulier les transports, qui attendent le personnel et ajoutent encore une pointe d’anxiété. Selon le directeur, l’idée de ces nouvelles dispositions est précisément de faire en sorte que les personnels soignants se concentrent sur les tâches techniques et soient débarrassés du reste.

Rassurer des personnels anxieux

Des changements qui découlent notamment du constat que les infirmières étaient trop nombreuses par rapport aux aides-soignantes. D’où le recrutement de 80 aides-soignantes, pour contrebalancer le déséquilibre mais aussi permettre l’augmentation du nombre de lits. Toujours pour aider le personnel soignant se recentrer sur son cœur de métier, huit préparateurs en pharmacie seront également embauchés. Au final, le nombre de patients pour une infirmière et une aide-soignante restera à 14 mais elles seront plus disponibles.

Une démonstration de la direction du CHT en réponse à l’intersyndicale qui donnait de la voix la semaine dernière. Les représentants du personnel estiment que le transfert vers le Médipôle ne prend pas la bonne direction, notamment du point de vue du manque de moyens. Un point que conteste la direction, qui souligne l’effort particulier porté par les collectivités. Sur 2016 et 2017, ce ne sont pas moins de trois milliards supplémentaires qui ont été alloués par les élus pour huiler les rouages et permettre la prise en main de ce nouvel outil dans les meilleures conditions. C’est également dans cette optique que des formations obligatoires vont être dispensées en septembre et octobre sur l’utilisation des nouveaux appareils. C’est le cas des volets roulants, de la télévision, mais aussi et surtout des nouveaux chariots automatisés, les pneumatiques ou encore les badges indispensables dans un univers entièrement numérique.


Une réservation indispensable

Pour visiter le Médipôle, il faut impérativement réserver sur le site www.eticket.nc, seul et unique moyen d’y accéder.