Le gouvernement en place

Une seule voix indépendantiste aurait suffi à la réélection de Philippe Germain : il les a finalement toutes eues. Seule la voix de Christopher Gyges lui a fait défaut. Résultat : Philippe Germain a retrouvé officiellement son fauteuil de président du gouvernement avec 10 voix sur 11. Juste avant l’arrivée du Premier ministre. Les attributions de secteurs ont été annoncées ce mardi.

Le représentant des Républicains calédoniens n’a pas non plus signé la déclaration commune, diffusée à l’issue de cette séance du gouvernement la semaine dernière et paraphée par les représentants de la plateforme et ceux des formations indépendantistes, au Congrès et au gouvernement. « Les signataires, de cette déclaration, considèrent que le fonctionnement des institutions doit faciliter ce dialogue nécessaire », peut-on notamment y lire. Plateformistes et indépendantistes s’engagent par ce document à travailler dans un « esprit de confiance » comme « à assurer un fonctionnement collégial, solidaire et consensuel du gouvernement, conformément à la lettre et à l’esprit de l’Accord ». Reste que pour Christopher Gyges, l’élection de Philippe Germain avec toutes les voix indépendantistes « témoigne d’un accord passé dans le dos des Calédoniens. Philippe Germain avait la possibilité de débloquer la situation en s’entendant avec une formation loyaliste qui représente 18 000 électeurs. Il a préféré l’exclure des discussions pour négocier avec les formations indépendantistes ».

Pour l’élu des Républicains calédoniens c’est clair : « Il y a quelques semaines Paul Néaoutyine proposait de débloquer le gouvernement contre l’ouverture de discussions sur la souveraineté partagée. Une semaine après, Philippe Gomès lui a répondu qu’il était d’accord pour partager, y compris les compétences régaliennes. Aujourd’hui, Philippe Germain retrouve son fauteuil de président du gouvernement… Désormais, conclut-il, chacun connaît le prix de cette réélection ! »

Jean-Louis d’Anglebermes (UC) a été élu vice-président du gouvernement avec le même score que Philippe Germain.
Côté attribution des postes, peu de changements par rapport au précédent gouvernement Germain. Didier Poidyaliwane hérite de l’ancien portefeuille d’Anthony Lecren, avec notamment l’écologie, le développement durable et les affaires coutumières.
Nicolas Metzdorf, prend en charge l’agriculture, l’élevage et la pêche, mais surtout devient porte-parole du gouvernement.
Enfin, Christopher Gyges est chargé du secteur de la protection sociale, de la famille, de la solidarité et de la protection judiciaire de la jeunesse.

M.Sp.

Photo DNC M.D