Le football à l’honneur !

Et on commence avec le rendez-vous tant attendu, pour la première fois de l’histoire du football calédonien et féminin, le territoire accueille devant son public la Nation’s Cup OFC, qualificative à la Coupe du monde de la Fifa France 2019.

Les filles du Caillou entreront en scène dès samedi sur la pelouse du stade Yoshida de Koné à 17 h, face à Tahiti… Ce premier choc lancera pleinement cette belle et grande compétition que le football calédonien attend avec impatience. Les Calédoniennes joueront ensuite mercredi, puis samedi prochain, avant d’attaquer, on l’espère, les demi-finales mercredi 28 novembre.
Les rencontres de cette Coupe féminine des nations de l’OFC se joueront à Koné, Nouméa, Lifou, Maré, la finale étant prévue le samedi 1er décembre à 17 h au stade Numa-Daly, à Nouméa.
Participent à cette compétition dans le groupe A avec la Nouvelle-Calédonie, les Samoa, la Papouasie et Tahiti et dans le groupe B, Tonga, les îles Cook, Fidji et la Nouvelle-Zélande.

Du renfort

Pour composer l’équipe calédonienne, le sélectionneur des féminines a fait appel à des filles qui évoluent en Métropole comme la capitaine Céline Xolawawa, joueuse en Régionale 1 à Saint-Vit, dans le Doubs. Avec elle, on trouve aussi Marilyse Lolo, Kamène Xowie et Aurélie Lalie. L’attaquante Kim Maguire avait, quant à elle, débarqué de Nouvelle-Zélande pour intégrer le groupe. Place, samedi, au premier match avec dans la tête un objectif : atteindre les demi-finales de ces quali cations OFC pour le Mondial 2019.


Coupe de France : Magenta reçoit Bobigny

Le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France pour l’outre-mer avait donné comme adversaire à Magenta la formation parisienne de l’AF Bobigny. La rencontre se déroule ce samedi à Numa-Daly. Coup d’envoi à 16 heures.

Bobigny Académie Football est classée 14e sur 16 du groupe D de National 2, après neuf journées jouées, comptant une seule victoire pour six défaites et deux matchs nuls. L’équipe avait fêté sa montée en N2 en mai dernier, elle a déjà encaissé 16 buts depuis le début de saison pour 7 buts marqués. Voilà pour les chi res. Mais ce qui est important, c’est que Bobigny, est une équipe jeune et motivée. Le club a été créé – ou du moins rebaptisé Bobigny Académie Football – en 2013 et a su rapidement gravir les échelons. Les Parisiens feront tout pour passer ce tour de la Coupe de France, face à une équipe de Magenta qui aimerait se quali er pour la seconde fois de son histoire au huitième tour de Coupe de France… Sa qualification, à Nouméa en 2010, face à Dunkerque restant historique pour le football calédonien. Quoi qu’il en soit, cet adversaire parisien sera de taille pour l’ASM.


Sélection A : Une équipe revue

Cette semaine, la sélection A de Nouvelle-Calédonie est au Vanuatu pour disputer deux rencontres internationales Fifa face à l’équipe de la sélection vanuataise. L’objectif est de gagner des points au classement Fifa. Le sélectionneur, Thierry Sardo, a dû notamment composer sans les joueurs de Magenta, occupés avec Bobigny, Coupe de France oblige. L’occasion de voir évoluer une équipe revue, rajeunie avec trois mondialistes U17 de l’an passé dans la liste, un groupe fait également de surprises venues tout droit de la promotion d’honneur. « On pro te de ce déplacement pour intégrer Cyril Drawilo, Kiam Wanesse et Cameron Wadenges. Ce sont des joueurs d’avenir, qui jouent au niveau local pour l’instant, mais qui ont déjà tenté leur chance en Métropole. On compte beaucoup sur eux pour la suite », explique le sélectionneur. Parmi les nouvelles têtes de promotion honneur, on trouve des joueurs comme Jean-Philippe Sciendi, de Banoutr, et Louis Laoumana, de Mouli.

C.S.fedcal

 

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market