Le FLNKS se cherche à Arama…

Et se cherche un président du même coup… Réuni le week- end prochain à Arama, dans l’extrême Nord, le congrès du FLNKS a du pain sur la planche à quelques mois du référendum. Et un travail
de « synthèse » d’abord, comme on dit dans les sphères marxistes.
L’UC souhaiterait, Daniel Goa l’a rappelé la semaine dernière, une présidence unique du Front pour porter la parole indépendantiste au référendum. Le Palika ne le souhaite pas, à moins qu’il ne prenne la main sur la présidence du Front, ce qui est mathématiquement impossible. Donc premier dilemme à régler : vraisemblablement par le maintien du statu quo et un porte parolat tournant. « Voilà 17 ans que le FLNKS est sans président et cela ne pose pas le moindre problème », disent certains.

Les quatre partis indépendantistes doivent également « croiser et finaliser » leur « projet de société » toujours en devenir. Reste que, dans la mesure où l’Uni-Palika pourrait se satisfaire d’une indépendance-association qui les rapprocherait des nationalistes de Philippe Gomès, mais que l’UC reste rivée à la pleine souveraineté, c’est-à-dire l’indépendance, la synthèse pourrait s’avérer difficile. Point de jonction néanmoins entre les deux stratégies : élargir au maximum la liste électorale référendaire et tenter de séduire une population qui entend le mot « indépendance » comme il entend celui de « nationalisme », dans la bouche de certains « loyalistes ».

L.N.