Le drame en Indonésie

Le séisme et le tsunami qui ont frappé vendredi dernier l’île de Célèbes ont fait plus de 1 200 morts et 61 000 déplacés, selon un dernier bilan des autorités indonésiennes. La plupart des victimes ont été recensées à Palu, une agglomération de 350 000 habitants sur la côte ouest des Célèbes et plus particulièrement dans le village de Petobo où 700 personnes pourraient avoir trouvé la mort.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu estime pour sa part que 191 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Dix-huit pays et de nombreuses ONG ont proposé leur aide, acceptée par le président Joko Widodo. Oxfam prévoit notamment de fournir des kits d’urgence pour 100 000 personnes.

L’île manque de nourriture, d’eau potable, de carburants, de médicaments, de tentes… Les réseaux électriques et de télécommunications ont été coupés. Les dégâts sur les bâtiments sont énormes. Le bilan devrait augmenter sensiblement au fur et à mesure que les recherches avancent dans les décombres. Mais elles sont difficiles à effectuer tant les sauveteurs manquent d’équipements. Les familles cherchent désespérément leurs proches et les identifications ne sont pas simples.

À noter que des magasins ont été pillés pour les produits de première nécessité. 1200 détenus se sont évadés de trois prisons en franchissant les murs effondrés. L’une d’entre elles a été incendiée, semble- t-il, par les prisonniers inquiets pour leurs familles.

Un état d’urgence de quatorze jours a été décrété par le gouvernement