Le « colosse » sur le Caillou

Le judoka Teddy Riner, multiple champion du monde toutes catégories et deux fois médaillé aux JO, est arrivé vendredi dernier pour passer deux semaines avec sa femme et son fils sur le territoire. Un séjour pour faire un break, mais ponctué de nombreux rendez-vous comme ici avec le multiple champion du monde de windsurf Antoine Albeau qui est sur le territoire pour la Airwaves. Rencontre avec la star du judo mondial.

Teddy Riner, Vous restez 15 jours sur le territoire pour faire un break et pourtant votre planning est très chargé…

Cela fait partie de ma vie de champion. Je vais rencontrer beaucoup de représentants de la vie calédonienne, du monde politique, associatif, commercial et sportif. Faire le point avec le pôle espoirs local. Pas mal de rencontres qui sont étroitement liées aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. C’est donc un programme assez chargé, mais plaisant. Ma venue me permet tout de même de sou er sur une île que je ne connaissais pas et dont on m’a parlé depuis très longtemps. C’est un grand plaisir d’être ici.

Dix fois champion du monde, deux titres aux JO. Quel est aujourd’hui votre objectif ?

Même si mon corps est usé par de nombreuses années de compétition, le mental est toujours intact et tant que le mental est là, le corps suivra. C’est cela le haut niveau, le corps prend toujours plus cher. Derrière ces considérations d’état, mon objectif est clair, c’est d’être pour la troisième fois champion olympique. Je vais tout faire pour cela. C’est mon but ultime, la concrétisation de ma carrière. Et pourquoi pas, aller jusqu’au JO de Paris 2024…

Pour les JO, vous avez demandé à Laurent Calleja, l’entraîneur calédonien du pôle espoirs de vous préparer. Pourquoi ?

La raison est simple, Laurent Calleja est quelqu’un que j’ai déjà eu quand j’étais junior, qui a les bons mots, qui sait vous entraîner, qui sait dire ce qu’il faut au bon moment et c’est vrai qu’aujourd’hui j’en ai besoin.

Vous êtes ici pour rencontrer les jeunes judokas, notamment du pôle espoirs. Qu’avez-vous à leur dire et aux jeunes générations en général ?

Qu’il n’y a pas de secret pour réussir. Déjà, il faut avoir un but dans la vie et avoir envie. Il faut ensuite n’avoir peur de rien. Mais il ne su t pas de se le dire, se le répéter, il faut le faire et c’est cela qui est le plus dur. Car rien n’est facile dans la vie, mais quand on veut être le meilleur, quand on veut s’en sortir, il faut se donner les moyens de ses ambitions, il faut se donner la force et le courage d’aller au bout de soi-même. Mais il ne faut pas le faire qu’une ou deux fois, c’est tous les jours qu’il faut le faire.


Spectacle à l’Arène du Sud

La Ligue de judo de Nouvelle-Calédonie a eu l’idée de ponctuer la venue du grand champion par un grand show son et lumière, le 2 décembre à partir de 20 heures, à l’Arène du Sud de Païta. Ce spectacle, orchestré par Joël Guillermain, metteur en scène de grands shows de L’Oréal haute coi ure et ex-manager d’artistes renommés internationaux, comprend deux parties. La première mettra en avant quatre univers (chant, danse, corps et instruments) portés par des artistes locaux dont la troupe de Wetr, les tambours japonais, la chorale Cœur Gospel, Urban Breaker Crew, Siman, Caravane Spoutnik. Ces tableaux mettront en lumière les valeurs du judo dont le respect, la sincérité, l’honneur, le courage, la politesse…

La deuxième partie sera l’occasion pour le public d’être à proximité du champion et d’assister à un moment de partage à travers des démonstrations techniques qui illustreront les performances qui ont fait de lui le plus grand judoka de tous les temps. Les places sont disponibles sur inlive.nc


Teddy Riner en bref

Né en Guadeloupe en 1989, Teddy Riner mesure 2,04 m pour 139 kg. C’est le judoka le plus titré de l’histoire de cette discipline avec 10 titres de champion du monde catégorie poids lourds (le dernier à Marrakech, le 11 novembre dernier), deux titres olympiques, une fois champion du monde par équipe et cinq fois champion d’Europe. Il a découvert le judo à l’âge de 5 ans pour s’y consacrer pleinement à 13 et obtenir son premier titre mondial à 18 ans.


Laurent Calleja, entraîneur officiel de Teddy Riner

Le Calédonien en charge du pôle espoirs judo du territoire a été désigné entraîneur o ciel et personnel du champion pour le préparer aux JO de Tokyo 2020. « Nous avons une stratégie de travail pour les trois ans qui restent. C’est partir beaucoup à l’étranger, s’entraîner avec d’autres lourds, dynamiser et varier ses entraînements, voir autre chose, qu’il prenne un peu l’air… Il faut faire attention aussi à son physique, parce que si son physique n’est pas là, il ne sera pas aux JO », précise-t-il. Laurent Calleja fut notamment entraîneur de l’équipe de France élite durant 10 ans et a rejoint le sta de la formation française de judo aux JO de Sydney en 2000. Aujourd’hui, il s’occupe du pôle espoirs en Nouvelle-Calédonie et il devrait rejoindre Paris en janvier 2018.

C.Sch/©A.Albeau/Afp