Le centre culturel du Mont-Dore lance sa saison

L’année a démarré en beauté au centre culturel du Mont-Dore (CCMD) avec le one-woman-show de Myriam Sarg, C’est que du Bonheur ! Une vingtaine d’évènements vont suivre jusqu’en juin. Tour d’horizon.

Après deux mois de repos, le CCMD a rouvert ses portes au public. Et quelle entrée en matière : Myriam Sarg a été ovationnée lors de ses trois représentations de C’est que du Bonheur !, mise en scène par Pierre- André Ballande et dans laquelle elle nous livre sa vision de la trentaine, post-accouchement… Une réussite. Tout au long de l’année, spectacles, concerts et festivals vont se succéder au Mont- Dore avec une intéressante programmation.

Musique

Ces dames resteront à l’honneur en cette fin de semaine avec la troisième édition de F’ames croisées, organisée par l’association Siapo et reportée en raison du cyclone Hola. Le concept reste le même : des artistes de tout le territoire, issues d’univers musicaux différents, se réunissent pour « tisser des liens et se faire entendre ». Sur scène, dans cette version 2018, Nayrouz, un collectif de voix féminines originaire de Drehu ; Natacha Volk, pour le genre pop rock ; Mana, deux voix soul sur des rythmes reggae ; Ingrid Aucher avec son dernier opus Aure Ko te djanire et, enfin, Jennifer, voix jazz en provenance de la province Nord.

Côté musique toujours, l’enregistrement du prochain MusikMix est aussi prévu ce mois-ci. L’émission musicale, produite par Canal+ et Open Tuning Productions, sera diffusée sur la chaîne à l’occasion de la Fête de la musique. Dans cette édition, Edou (Lifou) sera accompagné d’invités de marque : Thuthukani Cele, clavier arrangeur de Lucky Dube, et Sister Phumi Maduna. Sur scène également, Grovin’Moz et Jason Mist (rock des îles) et Rosi Garrido pour le Brésil. Incontrol, groupe électro qui monte, fera l’ouverture. Le CCMD consacrera ensuite deux soirées, fin mars, au reggae avec Cohesion. Sur scène le premier soir, Wada et ses amis, les meilleurs talents du territoire qui l’ont accompagné pour la production de son premier album à sortir prochainement (A7JK, Wamex Family, Airiddim…). La deuxième soirée regroupera notamment Alan Lion, Seeds et Flamengo. Puis on changera de registre début avril avec Les Nuits du blues.

Cette quatrième édition propose un retour aux sources avec un invité de marque : Cisco Herzhaft, guitariste, chanteur connu pour sa technique du slide et pour son jeu de ngerpicking. Il est le seul musicien français à avoir joué avec John Lee Hooker dans les années 60. Tyssia, Nivane, Natacha Volk, King Biscuit Time, Fuego Ritano et bien d’autres l’accompagneront sur scène pour raconter l’histoire du blues, de ses origines à nos jours. En mai, Nabila Dali, artiste franco-algérienne aux in uences berbères et celtiques, surnommée la fée berbère, nous fera l’honneur de se produire en Nouvelle-Calédonie. Puis dans la foulée, nous suivrons le Mont-Dore Rock Festival qui revient avec un plateau d’artistes internationaux, et Ekko Park de Nouvelle-Zélande en tête d’affiche.

Humour, théâtre…

Côté spectacle, le CCMD reçoit à la fin du mois l’humoriste Jarry pour son spectacle Atypique. L’artiste à l’imagination (très) foisonnante nous embarquera dans sa recherche d’emploi… de caissier chez Lidl au GIGN, en passant par les majorettes. Un spectacle déjanté en perspective ! La compagnie Art scénique présentera Un Pinocchio avec le groupe rock Kharma Legal, une libre adaptation moderne de l’œuvre classique. On ne manquera pas par ailleurs dans les productions locales Massacre à la princesse, le conte de fées trash de Marithé Siwene, Cécile Chabut et Sam Kagy, présenté en 2017. Le Kiwanis Club présentera, en n, Cher Édouard, de Bruno Druard, une histoire d’amour un peu compliquée.

Retrouvez tout le programme sur www.mont-dore.nc


Des évènements, pour tous

Le Chapitô s’installera au centre culturel pour débuter sa tournée des 10 ans ! Au programme en avril, quatre jours d’animation, une fête foraine déjantée qui ravira petits et grands.

Guy et Karine Raguin ont deux surprises cette année pour le Mont-Dore : la comédie musicale Chat alors, en juin, avec des danseurs professionnels, du chant et du théâtre. Ils présenteront par ailleurs, n juin-début juillet, le premier festival comique du territoire, un évènement familial avec des clowns, des numéros visuels comiques, des invités internationaux et locaux.

Le festival Manga-NC se tiendra pour la deuxième année consécutive le samedi 5 mai. Dédié à l’univers du manga et de l’animation japonaise, l’évènement avait rencontré un franc succès l’année dernière.

Pour le 10e anniversaire de la semaine Handicapable (28 mai-1er juin), le centre communal d’action sociale du Mont-Dore organise un spectacle dont les fonds récoltés serviront à aider les associations. Au cours d’une soirée unique, il y aura des spectacles en langue des signes, du slam, un défilé de mode…


Du ciné aussi !

Le cinéma ne sera pas reste avec le festival des Très Courts, en juin, et une soirée dédiée à Séba, cinéaste calédonien installe à Paris…

C.M