Le BMX, pourquoi pas?

Alors que les championnats du monde de BMX Race viennent de se terminer à Rock Hill, aux États-Unis, le Comité de cyclisme de Nouvelle-Calédonie se penche sur la question : pourquoi ne pas organiser des courses sur le territoire ?

Dans sa dernière newsletter, le comité fait le constat que le BMX Race (voir plus loin) attire la foule de par le monde avançant aussi que la France « fait partie des meilleures nations de la planète en voyant encore cette année Sylvain André et Joris Daudet monter sur le podium élite à la deuxième et troisième places ». Pourtant, si ce sport marche ailleurs, si des pistes sont sorties de terre à La Réunion ou en Guadeloupe, il n’y a rien en Nouvelle-Calédonie. Pour Gérard Salaun, le président du comité, « c’est une piste sérieuse à étudier pour développer le cyclisme en Calédonie. On voit que le VTT attire chaque année de plus en plus de monde, alors pourquoi le BMW n’en ferait pas autant auprès des jeunes ? » Le Comité de cyclisme réfléchit actuellement avec certaines villes sur la possible élaboration de pistes dans les années à venir et, pourquoi pas, voir un jour, un(e) Calédonien(ne) sur les plus belles compétitions internationales.

Qu’est-ce que le BMX Race ?

Comme l’indique le comité dans sa newsletter, le BMX est un sprint sur une piste mesurant entre 350 et 400 m. La piste est composée d’obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible en se confrontant jusqu’à 8 pilotes.

Vélocité, endurance, technique, tactiques et force sont de rigueur. Le BMX Race est un sport olympique depuis 2008. Le BMX féminin se développe de plus en plus avec, notamment, la star colombienne Mariana Pajon, double championne olympique en 2012 et 2016. Pour pratiquer le BMX, certains équipements sont obligatoires comme un casque intégral, des

gants, un pantalon résistant avec un maillot à manches longues. Il n’y a pas d’âge pour commencer, il suffit de savoir faire du vélo « sans roulettes ». Le BMX Race est un sport en plein développement qui pourrait attirer les jeunes et leur permettre de découvrir un nouveau sport avec un objectif de cohésion sociale et de performance sportive. Affaire à suivre…

C.Sch/ Cp: Bmx race