L’avenir en confiance lance sa plateforme participative

La liste loyaliste vient de créer un site participatif : www.ide.nc. Cette démarche interactive est le résultat d’un processus de consultation des Calédoniens engagé depuis plusieurs mois. Le site a également pour but de durer au-delà des provinciales.

Le site internet créé par L’avenir en confiance s’appelle www.ide.nc pour « initiative démocratique Nouvelle-Calédonie ». Il s’agit d’une plateforme participative, un appel à contribution des Calédoniens sur les grands thèmes qui les préoccupent : l’économie, le pouvoir d’achat, la sécurité, l’avenir institutionnel, la démocratie, l’environnement. « Elle représente l’aboutissement d’un an de travail, d’un processus de consultation de la population. En effet, depuis plus d’un an, nous avons engagé des séances de porte-à-porte a n d’écouter, échanger avec les Calédoniens. Plus de 1 000 questionnaires ont été remplis sur le Grand Nouméa et la Brousse. Des rencontres citoyennes et des réunions d’experts ont été organisées par les représentants des différents partis politiques qui constituent L’avenir en confiance, explique Carl N’Guela, un des membres. Et toutes ces consultations, rencontres et demandes ont débouché sur des propositions. Aujourd’hui pour confronter ces idées et avant de présenter un projet, nous lançons cet outil participatif. Il s’agit de prendre en compte l’avis de la population tout en rendant accessible le fonctionnement des collectivités. »

Initiative démocratique

www.ide.nc est un outil moderne et novateur. Comme l’explique Xavier Rossard, membre de L’avenir en confiance : « Ce site est avant tout informatif basé sur une présentation générale simple, très facile d’accès et d’emploi. Contrairement à un site de sondage classique, l’utilisateur dispose de toutes les informations sur le contexte, la réglementation en vigueur les liens utiles des thèmes abordés. Il s’agit d’un espace de dialogue, d’échange d’idées. L’initiative démocratique est priorisée. » La possibilité est également offerte d’organiser un vote sur un sujet donné, de mettre en place un sondage ou de lancer un ou plusieurs débats publics de manière à faire émerger des convergences sur les priorités. « Le but étant de co-construire un programme en phase avec les attentes des Calédoniens, des citoyens. L’avenir se construit avec et pour la population », ajoute Nicolas Brignone.

Une plateforme pérenne

Si www.ide.nc a été lancé ce jeudi dans le but premier de récolter encore des idées et des opinions en vue de finaliser le programme de campagne de L’avenir en confiance, présenté fin mars, la volonté est de « pérenniser ce mode opératoire de consultation au-delà des provinciales », précise Christopher Gygès. « La population n’accepte plus de se voir imposer des décisions sans être consultée. Si les Calédoniens nous font confiance, nous généraliserons ce type d’outil. »

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market