L’avenir en confiance invite la Brousse

Les élus de la liste tiendront ce jeudi soir une grande réunion publique à Bourail, au Colisée, à partir de 18 heures. L’occasion d’aborder avec tous les Broussards les thèmes de la campagne pour les provinciales, d’échanger sur la stratégie et le projet né de l’union loyaliste.

Pour Lionel Brinon, référent Brousse pour L’avenir en confiance, « nous appelons tous les gens de Brousse à venir sur Bourail. Cette réunion publique de grande échelle se déroulera au Colisée. Cette soirée sera basée sur l’écoute, les échanges entre élus et participants sur tous les thèmes de la campagne, les priorités, les enjeux » .

Tour à tour les représentants de L’avenir en confiance vont dérouler les différents thèmes, leurs propositions et leur vison de l’avenir. Situation économique et sociale, sécurité, environnement, mais aussi et surtout l’agriculture ou les problèmes fonciers, des thèmes qui intéressent d’autant plus la Brousse, seront évoqués pour ensuite être débattus avec les participants, le public.

Une volonté affirmée

Comme l’avait indiqué Virginie Ruffenach lors du meeting de lancement de L’avenir en confiance, à Bourail, il sera question de revenir sur l’union des loyalistes ce « tournant, cette nouvelle page de notre avenir (…) pour mettre n à une mauvaise gestion, (…) et de porter un projet ». Il sera aussi question de dresser le « triste bilan » de la mandature actuelle, comme l’avait souligné Christopher Gygès. Selon lui, « il faut tout relancer dans une démarche d’un maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, il faut que la situation économique, sociale et sécuritaire change grâce à notre projet. Un projet porteur d’espoir qui a la véritable ambition de retrouver des libertés que nous avons perdues ». Ce en quoi les participants de cette réunion du Colisée pourront faire des propositions, débattre des priorités de la Brousse avec la question notamment du foncier.

L’avenir institutionnel

Sur ce thème, les représentants de L’avenir en confiance reviendront sans nul doute, comme l’explique Lionel Brinon, sur l’annonce de Sonia Backes quant au déclenchement au plus vite d’un second référendum et sur ce qui fait le buzz ces derniers jours, après les propos de Daniel Goa (voir plus loin), la question du corps électoral. Sur ce point Sonia Backes avait été très claire : « Comment parler d’égalité lorsque plus de 40 000 de nos compatriotes qui vivent à nos côtés, parfois depuis plus de 25 ans, sont exclus du droit de vote aux élections provinciales ? » Et ainsi de dire haut et fort : « C’est pourquoi dans les discussions qui s’ouvriront au lendemain des élections, nous nous engageons à défendre l’ouverture de la citoyenneté comme la condition sine qua non à toute négociation sur un futur statut institutionnel. »

Reste maintenant aux Broussards de se faire entendre et d’échanger sur les différents thèmes de campagne proposés par L’avenir en confiance. Le rendez-vous est annoncé pour ce jeudi soir à partir de 18 heures, au Colisée de Bourail.

C.S