L’art du Pacifique à Monaco

Pour sa grande exposition 2016, le Musée océanographique de Monaco met à l’honneur l’art du Pacifique avec une thématique consacrée aux océans et à l’eau. Ce projet majeur s’articule autour de trois volets :

Le premier « L’Australie : la défense des océans au cœur de l’art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres », sera entièrement dédié à la création et à la présentation de six installations monumentales créées par 50 artistes majeurs aborigènes et insulaires du détroit de Torres qui, à travers leurs oeuvres, lancent un cri d’alarme contre la pollution des océans.

« Living Water » présente une sélection de peintures aborigènes contemporaines issues de la Collection Sordello & Missana ainsi que des oeuvres d’artistes australiens invités pour l’occasion, qui illustrent leur relation à l’eau.

Enfin « L’Océanie : des îliens passés maîtres dans la navigation et l’expression artistique » a été mise en œuvre par Didier Zanette de DZ Galerie (photo). Elle confronte la vision des Océaniens insulaires et celles des Aborigènes, dans l’objectif de « faire parler leurs ressemblances sans taire leurs différences ». L’accent est mis sur les relations culturelles que les peuples du Pacifique entretiennent avec la mer à travers 150 pièces ethnographiques , des objets de prestige des Salomon, des représentations d’animaux marins Baining de grande envergure, et 30 portraits papous.

L’exposition est programmée du 23 mars au 30 septembre. 600 000 visiteurs sont attendus.

C.Maingourd