Laits infantiles : alerte sanitaire en vigueur

Suite à l’alerte sanitaire en Métropole concernant le risque de contamination aux salmonelles de lait infantile, le ministère de l’Économie a demandé aux parents de ne pas utiliser les produits des marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour. Ces mesures sont entrées en vigueur en Nouvelle-Calédonie et concernent 11 lots.

Depuis quelques jours souffle en Métropole un nouveau vent de panique sur des produits de nutrition infantile du groupe Lactalis en raison d’un risque de contamination par des bactéries salmonelles. Si de nombreuses boîtes de lait ont été retirées de la vente par le fabriquant en Métropole et dans d’autres pays européens, des bébés sont encore tombés malades cette semaine, portant à 25 le nombre de cas signalés depuis le mois d’août. Lundi, le ministère de l’Économie a ainsi annoncé un retrait massif de plus de 600 lots. Par ailleurs, la commercialisation et l’exportation de ces millions de boîtes ont été suspendues ordonnant également le retrait ferme d’une liste de produits. Des mesures qui sont en vigueur en Nouvelle-Calédonie, indique le gouvernement local dans un communiqué, déclenchant du même coup l’alerte sanitaire.

Les produits concernés

Si la Direction des a aires économiques avait déjà relayé dès la semaine dernière la mesure de sécurité nationale, la Dass, Direction des affaires sanitaires et sociales, vient de publier la liste de 11 références incriminées en Nouvelle-Calédonie qui ne doivent ni être distribuées, ni consommées.

Les références et les lots concernés, en vente dans les pharmacies

-PicotPeptiJunior2 âge;lot:17C0012513–DLV (date limite de vente) 15/09/18

– Picot Pepti Junior 3e âge ; lot : 17C0012514 – DLV 15/09/18

– Picot Riz 2e âge ; lot : 17C0012916 – DLV 06/06/19

– Picot action colique 1er âge ; lot : 17C0012813 – DLV 18/05/19

– Picot anti-régurgitations 1er âge ; lot : 17C0012743 – DLV 10/11/18

– Picotanti-régurgitations1 âge; lot: 17C0013006 – DLV 20/12/18

– Picot anti-régurgitations 2e âge ; lot : 17C0012744 – DLV 11/11/18

– Picot Bébé Gourmand 1er âge ; lot : 17C0012529 – DLV 20/03/19

Trois références sont également en vente dans le réseau Carrefour

– Carrefour Baby 1er âge ; code-barres : 3560071082093

– Carrefour Baby 2e âge ; code-barres : 3560070764082

– Carrefour Baby Croissance ; code-barres : 3560070764051

Ne pas consommer

Alertés lundi, les pharmaciens de l’entreprise importatrice des produits du groupe Lactalis ont assuré pour leur part le retrait des lots incriminés et les gérants de ces pharmacies appellent depuis leurs clients. Alors que la Dass-NC invite les parents à ne pas consommer le lait en poudre incriminé, Bercy écrit « dans la mesure du possible, de ne pas (…) utiliser les produits concernés par les nouvelles mesures de retrait et rappel, qui sont essentiellement vendus sous les marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour ». Les parents doivent donc changer de marque de lait infantile en poudre. Et d’ajouter : « S’il est vraiment impossible pour les parents de trouver l’un des laits de substitution, la Société française de pédiatrie leur propose de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur(s) bébé(s) en attendant de trouver une alternative. » La Dass-NC préconise de suivre les recommandations de la Société française de pédiatrie (SFP) d’ailleurs en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, solidarités-sante.gouv.fr. Un courrier d’information et des consignes ayant déjà été transmis à l’ensemble des médecins et des pharmaciens du territoire.

Consultation en cas de diarrhée

Que faire si vous avez donné du lait contaminé à votre bébé et qu’il est malade ? Les enfants qui auraient consommé récemment du lait contaminé et qui auraient de la diarrhée accompagnée de fièvre doivent être auscultés par votre médecin. Le plus urgent est de réhydrater le bébé avec des solutés oraux disponibles en pharmacie.


Les salmonelles, c’est quoi ?

Nommées en l’honneur du vétérinaire américain Daniel Salmon, les salmonelles ou Salmonella regroupent toutes les bactéries responsables de l’infection salmonellose. Il existe plus de 800 souches connues, d’après l’Institut Pasteur. Les salmonelles sont présentes dans l’intestin des animaux, mais peuvent survivre plusieurs semaines en milieu sec et plusieurs mois dans l’eau. La contamination par les matières fécales n’est donc pas rare entre animaux. La transmission à l’homme se fait ensuite via l’ingestion d’aliments provenant d’animaux contaminés : viande de bœuf, volaille, lait ou encore œufs.

Les salmonelles sont le plus souvent la cause de gastro-entérites bénignes, mais sur les personnes les plus fragiles, telles que les enfants, personnes âgées ou immunodéprimées, elles peuvent entraîner des infections bien plus graves. Entre un à trois jours après la contamination, les symptômes de type gastro-entérite aiguë apparaissent. Dans les cas les plus graves, l’infection traverse la barrière intestinale et s’étend au reste du corps en passant par le sang, engendrant un risque de septicémie. Lorsqu’il n’y a pas de complication, les gastro-entérites à salmonelles guérissent en moins d’une semaine et ne nécessitent pas de traitement particulier. Chez les sujets les plus fragiles, un traitement antibiotique sera prescrit afin d’éviter l’évolution de la malade vers une de ses formes plus graves.

CS