Lait infantile : l’alerte est maintenue

En décembre dans nos colonnes, nous parlions de l’alerte sanitaire déclenchée en Métropole et sur le territoire concernant le risque de contamination aux salmonelles de lait infantile du groupe Lactalis.

Dans un communiqué, le gouvernement de Nouvelle- Calédonie indique que l’alerte sanitaire est toujours en vigueur et précise que, concernant le réseau des pharmacies, la Dass, Direction des affaires sanitaires et sociales, a veillé « à l’application des mesures de retrait et de rappel dès l’alerte lancée. Toutes les références de lait en poudre et céréales de la marque Picot, fabriquées sur le site de Craon, ont donc été retirées et retournées au grossiste NC Santé pour destruction ».

Chez Carrefour et Champion, qui sont les seuls distributeurs de grande consommation concernés en Nouvelle- Calédonie, le Sivap, Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, organise l’application des mesures. « Depuis la demande de retrait consécutive aux alertes, les produits visés ont tous été retirés des rayons et isolés pour destruction. Le passage en caisse de ces produits a également été bloqué, ce qui rend leur vente impossible. »

Les autorités sanitaires rappellent aux parents qui disposeraient de boîtes de ces lots de ne pas les utiliser, qu’elles soient déjà entamées ou non, et aux professionnels de santé de suivre les recommandations formulées par la SFP, Société française de pédiatrie, également disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Les lots incriminés sont référencés sur le site de la Dass (www.dass.nc) et de la Davar, Direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (www.davar.gouv.nc).

C.S.