La voile dans tous ses états

Aurel Martin Champion de Calédonie

Avec 15 victoires sur 17 manches et dans fort vent, Aurel Martin (NC) a été sacré dimanche, pour la deuxième fois consécutive, champion de Calédonie d’Optimist parmi une quarantaine de compétiteurs internationaux, âgés de 7 à 14 ans. Il est suivi par son camarade Romain Lecoyer (NC) et l’Australien Edward Reid. La première fille est une Néo-Zélandaise, Stella Bilger, qui termine à la 4e place du général Open.

Chez les débutants, la victoire revient à Anton Lecoyer (NC).


Départ de la Port-Vila/Nouméa

Sept bateaux prendront le départ ce jeudi matin, à 10 h, de la Port-Vila/Nouméa, soit une quarantaine de marins qui donneront le meilleur d’eux-mêmes pour rejoindre Nouméa le plus vite possible.

C’est la première fois que la course se déroule dans ce sens. La dernière régate, la Nouméa/ Port-Vila, date de 2013. Pourquoi un départ depuis le Vanuatu ? Pour rejoindre la flotte des 10 bateaux du rallye des îles du nord du Vanuatu, organisé par le CNC depuis début septembre.

Avec un alizé de sud-est, il s’agira d’une régate plutôt de « près » (le bateau doit remonter face au vent) avec un long bord dit « bâbord amure » (le bateau reçoit le vent par la gauche). Une régate éprouvante pour les hommes et les bateaux.


Finale des jeunes marins et artistes

Après les sélections provinciales des Jeunes marins et artistes du territoire, tous les meilleurs jeunes du Nord, des Îles et du Sud sont depuis lundi à Nouméa pour une semaine de résidence musicale pour les artistes et une semaine de stage de voile pour les marins. Ils sont âgés de 15 à 18 ans et sont lycéens. 24 pour les marins et quatre pour les artistes.

À l’issue de leur formation, ce samedi, ils vous donnent rendez-vous pour la finale territoriale en voile au quai Ferry de 9 heures à 16 heures et pour l’audition finale des artistes au Cercle nautique calédonien à partir de 18 heures, qui déterminera les vainqueurs qui enregistreront leur single.


Pour tous les voileux

Comment les Kiwis ont-ils reconquis la Coupe de l’America ? C’est le thème de la conférence qui se déroulera mercredi à 18 heures au CNC par Dimitri Despierres, ingénieur en génie mécanique de formation, naviguant en tant que régleur à ses débuts dans la Coupe de l’America (équipe française 2000, 2003), spécialiste des systèmes de contrôle, tant mécaniques qu’hydrauliques (appendices, ailes, systèmes de vol) et des structures composites pour l’équipe d’Oracle Team USA (2007, 2010, 2013 et 2017).