La TGC, « façon Calédonie ensemble »

Mardi,le gouvernement a arrêté son texte pour l’encadrement des marges en parallèle de l’entrée en vigueur de la TGC,t axe générale sur la consommation, le 1er octobre prochain. Un choix dans un contexte de tensions avec les partenaires sociaux et les représentants du patronat. Les Républicains calédoniens ont une nouvelle fois tenu à s’exprimer sur le sujet pour alerter les Calédoniens sur les « manigances » de Calédonie ensemble et ils affirment que la vraie solution pour faire baisser les prix, c’est la concurrence.

Le parti de Sonia Backes a tout d’abord rappelé qu’il y a quelques semaines, l’intersyndicale vie chère et les organisations patronales faisaient preuve de responsabilité en signant un accord pour garantir la stabilité des prix lors de l’instauration de la TGC au 1er octobre prochain. Un accord présenté ce mardi en séance du gouvernement et « balayé par la majorité Calédonie ensemble, UC, Palika qui, par cette décision, a signé l’arrêt de mort du dialogue social en Nouvelle-Calédonie ».

Le texte souhaité par Philippe Germain a donc été adopté alors qu’il « avait été rejeté par les partenaires sociaux pour les risques importants qu’il faisait peser sur l’emploi des salariés et par l’Autorité de la concurrence, qui avait souligné son atteinte à la liberté d’entreprendre ». Seule la voix de Christopher Gygès, membre du gouvernement, a soutenu l’accord équilibré des partenaires sociaux en lieu et place de « l’aberration économique que constitue l’arrêté Germain ».

Coupables de leurs actes

Pour les cadres LRC, Calédonie ensemble, l’UC et le Palika seront désormais responsables de toutes les conséquences de cette réglementation sur l’emploi et l’économie calédonienne, rejoignant le communiqué de presse des partenaires sociaux du 23 août. « La politique du conflit permanent et du mépris de la population menée par Calédonie ensemble et ses alliés est particulièrement inquiétante dans la période actuelle et fait peser un risque d’explosion sociale », précisent-ils.

L’association avec les indépendantistes

À travers cette décision, à moins de deux mois du référendum, ces accords « occultes entre Calédonie Ensemble et les indépendantistes, contre l’avis de la société civile » font craindre d’autres arrangements négociés « dans le dos des Calédoniens par cette même majorité, et peu importe le résultat du vote du référendum ».

De ce fait, le parti en profite une nouvelle fois pour rappeler que la seule et unique solution pour faire baisser les prix, c’est la concurrence. « Ce n’est certainement pas en générant la fermeture de dizaines d’entreprises que la situation concurrentielle de la Nouvelle-Calédonie s’améliorera », conclut-il.

C.S