La tenue commune dans les écoles, c’est cette année !

La province Sud s’est engagée à adopter une tenue commune dans les écoles publiques primaires à partir de la rentrée. 20 600 enfants de 96 écoles vont recevoir leur pack comprenant cinq polos, une polaire et une sur-veste imperméable, confectionnés par la société locale IPC.

Suite à une grande consultation menée auprès des parents, des communes, des associations de parents d’élèves et du personnel enseignant, qui a révélé une large majorité favorable, la tenue commune sera mise à disposition des élèves de la province. Chaque commune aura le choix entre quatre couleurs (turquoise pour Nouméa, Bourail, Moindou, Thio. Rouge pour Yaté et le Mont- Dore. Vert pour Boulouparis, Dumbéa, La Foa, Sarraméa et bleu pour Païta), les vêtements seront sérigraphiés au nom de l’école avec le logo de la commune et de la province. Le coût unitaire du pack sera de 4 450 F pour cinq polos, une polaire et une sur-veste imperméable. Autre geste de la province, l’allocation spéciale de rentrée pour les élèves du primaire sera augmentée de 2 000 F pour les quelque 7 000 élèves boursiers. « Au moment où l’on apparaît comme le territoire le plus cher de la République, où l’UFC-Que choisir nous indique que le panier de la ménagère est 136 % plus cher qu’en métropole, on comprend aisément que les parents d’élèves aient plébiscité l’adoption du port de la tenue commune compte tenu des économies que ce dispositif permet », indique Monique Millet, présidente de la commission de l’enseignement.

Comment commander ?

C’est l’entreprise IPC, qui est en charge de la fabrication, des commandes et de la livraison des tenues communes. Un marché qui représente 140 000 pièces par an, sans compter les réassorts. Concernant les commandes, les parents peuvent le faire dès à présent par internet en allant sur www.tenue-commune. nc. Cliquez sur l’onglet « commande », un autre onglet vous aidant à choisir la taille de la tenue en fonction des mensurations de votre enfant. Si vous n’avez pas internet ou si vous ne pouvez par régler par carte bancaire, vous pouvez vous rendre directement au dock d’IPC, au 21 rue Lavoisier à Ducos de7h30 à11h30 et de 13 heures à 17 heures, sauf le vendredi. La société n’accepte pas les chèques, seulement les cartes bleues ou les espèces. Elle proposera également des packs à la vente dans l’école de vos enfants, selon un planning préétabli. Le directeur d’école vous indiquera les dates durant lesquelles les packs seront disponibles. La province Sud conseille tout de même de commander dès à présent au dock ou en ligne, en mars, lorsque vous vous rendrez à l’école de votre enfant pour réceptionner votre commande, l’attente sera moins longue.

La livraison

« Les packs seront livrés directement dans les écoles du 27 au 31 mars et du 18 au 24 avril, précise IPC. Les parents qui ne veulent pas les récupérer dans les écoles pourront le faire pendant les petites vacances d’avril directement à notre dock, à Ducos. » Les tenues ne seront donc pas données à la rentrée parce que comme l’explique la société : « Nous avons un décalage car le marché public a été attribué il y a quelques mois seulement et il faut du temps pour produire. Pour les années suivantes, nous nous engageons à côté de la province Sud à livrer dès la rentrée, soit une semaine avant, soit ne semaine après. C’est en discussion. »

Enfin, dernière précision, pour tous les parents qui souhaitent se procurer les vêtements dans leur école, prévoyez la somme de 4 450 francs en espèces ou votre carte bancaire (visa ou Mastercard).


Pourquoi une tenue commune ?

Selon la province Sud, l’instauration d’une tenue commune dans les établissements scolaires :

  • Développe le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire et constitue un élément d’intégration.
  • Lisse les distinctions sociales et apparaît comme un instrument de lutte contre les inégalités, mais aussi la vie chère.
  • Permet aux élèves de se reconnaître lors des rassemblements.