La saison des baleines s’organise

L es opérateurs du whale watching ou observation des baleines, regroupés pour la plupart au sein de l’association Calédonie charters ont signé, cette année encore, une charte d’observation des cétacés, mise en œuvre par la Direction de l’environnement de la province Sud.

Cette charte détermine la distance à respecter autour de l’animal (aucune approche à moins de 100 m – zone de prudence à 300 m), le nombre de bateaux admis dans la zone (4), les distances et les durées maximales d’observation (entre une heure et 30 minutes par bateau quand il y a un petit) et le comportement général à adopter (pas d’approche de face ni par l’arrière…) Des fanions seront arborés par les bateaux concernés, gage de leur engagement pour le respect des mammifères marins. N’hésitez pas à leur demander ce document lors de votre réservation de sortie en mer. Notez que certaines embarcations ne devraient pas pénétrer dans la zone de prudence (jet- skis, parasails, engins télécommandés, windsurfs, kitesurfs, etc.)

Jusqu’à mi-septembre, les baleines à bosse viennent de l’Antarctique pour se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique. Le lagon Sud, depuis Nouméa jusqu’aux côtes de l’île Ouen, constitue un endroit privilégié pour les observer. À terre, il est possible de les voir depuis le cap N’Dua, au bout de la route de Port-Boisé.