La saison des baleines est ouverte !

La saison des baleines à bosse a commencé dans le lagon Sud. Comme chaque année, entre juillet et septembre, des milliers de gens iront les observer. Beaucoup emprunteront les charters mais d’autres s’y rendront par leurs propres moyens. Retour sur les règles de conduite à suivre.

Le retour des baleines est chaque année un événement. Les curieux sont nombreux à vouloir les observer de leurs propres yeux. Il faut dire que le spectacle est à couper le souffle. Voir ces créatures immenses qui viennent se reproduire ou mettre bas dans le lagon est une chose unique, il est donc plutôt normal que les bateaux se bousculent jusqu’en baie de Prony. Dès 2005, l’association Opérations cétacés, qui surveille les mammifères géants, a mis en place un système d’évaluation des interactions entre eux et les bateaux de whale- watching.

Les conclusions tirées des données recueillies entre 2005 et 2007 ont permis de mettre en évidence l’importante pression exercée sur les baleines et le fait qu’elles changent de comportement en présence des bateaux. Selon les scientifiques, elles passent davantage de temps sous l’eau et changent plus fréquemment de direction. Pour préserver les cétacés tout en permettant leur observation, la province Sud a mis en place une charte de bonne conduite téléchargeable sur le site de la province (www.province-sud.nc).

Des règles à respecter

Si vous décidez de passer par un charter, sachez que la quasi-totalité des professionnels pratiquant le whale-watching se sont regroupés au sein de l’association Calédonie Charter dès 2009. Une vingtaine de prestataires proposent de se rendre dans le Sud afin d’observer les Megaptera novaeangliae. Comme chaque année, les professionnels sont accompagnés par la province Sud. L’institution organisait notamment une réunion, mardi 12 juillet. L’idée est de faire le bilan de la saison précédente afin d’améliorer les conditions d’observation tout en limitant au maximum l’impact pour les animaux. Les équipages reçoivent également des formations sur la biologie des baleines, leurs comportements ou encore la reconnaissance des animaux. Ces professionnels, tous signataires de la charte de bonne conduite, sont une garantie pour limiter les pressions sur les mammifères.

Pour les personnes se rendant sur place avec leur bateau, il y a des règles relativement simples qu’il est indispensable de respecter. Une zone de 300 mètres a été définie par les scientifiques autour des animaux. Dans cette zone de prudence, il ne faut pas dépasser quatre bateaux. La distance d’approche minimum est de 100 mètres. L’observation ne doit pas dépasser une heure par groupe de cétacés et une demi-heure si le groupe comprend une maman et un petit. La position du bateau est également très importante. Il ne faut jamais séparer un petit de sa mère. Les bateaux doivent se déplacer de préférence groupés et se trouver entre la baleine et la côte pour éviter de bloquer les baleines.

Il existe toutefois une autre manière d’observer les baleines sans créer d’impact : aller les observer mais à pied cette fois. La province Sud a ouvert la réserve naturelle du Cap N’Dua. Cette zone littorale de 830 hectares a été équipée d’un observatoire équipé de longues-vues. En plus des baleines, vous aurez tout le loisir de randonner dans des sites extrêmement bien préservés et en bord de mer.


EN SAVOIR +

Retrouvez plus d’information sur le site de l’association Opération cétacés, http://www.operationcetaces.nc, et notamment une étude sur le chant des baleines.

Pour plus d’informations sur les sorties charters, vous pouvez contacter la Maison du lagon au 27 27 27.

Le Cap N’Dua est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 7 heures à 16 heures. Les visiteurs sont admis jusqu’à 15 heures. L’accès est libre et gratuit. Plus de renseignements auprès du Point I Grand Sud au 46 06 25.


Une appli pour les baleines

Une application permettant de répertorier les mammifères marins a été mise au point. MobI peut-être téléchargée via Apple Store ou Google Play. Elle permet de remplir toutes les données nécessaires