La plateforme explose !

Comme prévu, le Rassemblement- LR a annoncé mercredi sa décision de quitter la plateforme. Si les divergences entre Pierre Frogier et Calédonie ensemble ne datent pas d’hier, l’alliance est aujourd’hui définitivement enterrée.

Le Rassemblement-LR et certains membres du Mouvement populaire calédonien, dont Gil Brial, ont annoncé leur décision de quitter la plateforme, créée il y a presque un an, jour pour jour.

Faisant suite au dernier clash du G10, Pierre Frogier a expliqué qu’il était en désaccord total sur la démarche du groupe de dialogue « Sur le chemin de l’avenir » en précisant qu’il consistait « à jeter un écran de fumée sur le contexte du référendum ». Pierre Frogier réclame un non massif à l’indépendance, de façon à éviter les deuxième et troisième référendums.

Cet éclatement a pour conséquence immédiate de créer un nouveau groupe au Congrès qui comprendra sept élus et s’appellera Républicains. Il y aura donc trois groupes loyalistes dans l’hémicycle : Calédonie ensemble, les Républicains calédoniens et enfin les Républicains.

C.S.