La guerre contre les espèces envahissantes est déclarée

Les treize comités de gestion en charge des zones du lagon inscrites au patrimoine mondial ont décidé de se regrouper pour travailler sur la question des espèces envahissantes. Si l’on résume souvent l’inscription du patrimoine mondial au lagon, elle concerne également une partie importante au niveau terrestre. Des actions seront menées sur tout le territoire jusqu’en juillet 2017, date de la prochaine réunion de l’ensemble des comités.

Conservatoire d’espaces naturels a lancé, fin avril, une initiative visant à lutter contre la prolifération des espèces exotiques. Elle consiste à faire circuler un « bois relais » dans chacun des treize comités de gestion qui, en plus de sculpter le bois, doit organiser une action de lutte et de sensibilisation contre les espèces envahissantes. L’idée est née en 2015, à Ouvéa, à l’occasion de la réunion des comités de gestion du territoire qui a lieu tous les deux ans. Le premier projet a été lancé à cette occasion par l’Association pour la sauvegarde de la biodiversité d’Ouvéa (ASBO) et visait à sensibiliser des écoliers au problème des espèces envahissantes. L’ASBO a profité de l’occasion pour présenter ses différentes actions aux enfants, et notamment son opération de dératisation à Beautemps-Beaupré fin 2015.

Opération sensibilisation

Pour les comités, cette opération est l’occasion de resserrer des liens qui sont parfois difficiles à nourrir en raison de l’éloignement. Mais il s’agit plus largement de communication avec pour objectif de faire connaître davantage des comités, qui souffrent parfois d’un certain déficit d’image auprès du public. Si la grande majorité des Calédoniens a intégré l’inscription du lagon au patrimoine mondial, ils sont nombreux à mal connaître ou ne pas connaître du tout le fonctionnement de cette inscription. Petit rappel, en 2008, une partie du lagon et des terres calédoniennes étaient ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Afin de surveiller ces espaces, treize comités de gestion ont vu le jour pour en assurer un contrôle participatif. Ils sont principalement composés de personnes installées sur les zones dont le comité à la responsabilité et viennent aussi bien de la société civile que du monde coutumier ou économique ainsi qu’institutionnel. Si chaque comité peut avoir des prérogatives différentes, ils ont tous pour mission principale d’établir le plan de gestion qui prévoit les usages de la zone mais aussi les moyens de la préserver. D’où l’intérêt d’un rapprochement des comités, notamment pour favoriser une certaine cohérence dans la gestion des zones inscrites.

Fin du travail en juillet 2017

C’est dans cette optique que les comités ont lancé ce projet de « bois relais » pour lutter contre les espèces envahissantes. Rats noirs, cochons sauvages, pinus ou encore cerfs… Ces quelques exemples sont les plus connus mais ne sont malheureusement pas les seuls. Au-delà des animaux, les plantes exercent également une pression très importante sur la biodiversité calédonienne. Le faire prendre conscience aux populations calédoniennes est donc l’enjeu de ce bois sculpté qui s’enrichira d’étape en étape. Le travail s’achèvera en juillet 2017, à l’occasion du troisième forum des comités gestion.

Le programme du bois relais

Le bois relais sera du côté de la zone côtière Ouest pendant tout le mois de juin. L’action menée vise à éradiquer l’espèce Pluchea odorata à Ouano. Dans le courant du mois de juin, le poteau sera également à Bélep et à Hienghène pour la Fête de l’environnement. Un arrachage de pinus sera organisé à Bélep pendant qu’une dératisation sera réalisée sur l’îlot Yeega. En août, le poteau prendra la direction de l’île Ouen, pour la Fête de la baleine. Un arrachage de pinus sera également effectué.

————————————

Le CEN c’est quoi ?

Le Conservatoire d’espaces naturels est un groupement d’intérêt public créé en 2011 dont la mission est d’aider à protéger les milieux naturels calédoniens. Il regroupe différents partenaires tels que l’État, l’Agence des aires marines protégées, le gouvernement, le Sénat coutumier, mais aussi des représentants de la société civile comme le WWF, les deux associations de maires, Ensemble pour la planète. Au service des politiques publiques en matière d’environnement, le CEN s’attache à étudier, mieux comprendre pour conserver, restaurer, valoriser et faire connaître les espaces terrestres et marins inscrits de la Nouvelle- Calédonie. Le Conservatoire est organisé en trois pôles : le pôle forêt sèche, le pôle patrimoine mondial ainsi que le pôle espèces envahissantes.


Quelques idées des comités de gestion

  • Faciliter l’accès au domaine pour organiser des opérations de régulation des populations de cerfs et de cochons.
  • Prendre en compte les rats dans la définition des politiques publiques en matière de déchets qui les attirent et privilégier le piégeage plutôt que l’empoisonnement.
  • Sensibiliser davantage les populations par des campagnes continues d’information radio et télé.
  • Associer les programmes de réinsertion sociale au programme de lutte contre les espèces envahissantes.
  • Créer des supports comme une pièce de théâtre pour les enfants et la produire dans tout le pays.
  • Impliquer les aires coutumières dans la sensibilisation à la lutte contre les espèces envahissantes, notamment en tribu.