La grand-messe de l’innovation

Le Pacific Fablab et le Medef organisent le premier salon professionnel du numérique et de l’innovation, du 3 au 5 octobre, au Château Royal. Des invités de renommée internationale seront présents pour échanger avec les Calédoniens afin d’engager une réflexion sur les grands enjeux de l’innovation en Nouvelle-Calédonie.

La troisième révolution industrielle est-elle en marche ? Pour certains oui, pour d’autres, elle peine à se mettre en route. Au-delà de la révolution, le numérique fait désormais du quotidien d’une partie importante de la population mondiale. Si la Calédonie n’est pas à la pointe en la matière, elle essaye de raccrocher les wagons. C’est tout le sens d’Innolab, ce premier salon professionnel du numérique et de l’innovation, organisé par le Pacific Fablab et le Medef qui a pris conscience de la problématique et créé un groupe de travail, le Club numérique, autour de cette thématique.

« Tout est parti d’une ambition citoyenne il y a à peu près un an, explique Dominique Torrin, un des responsables du Pacific Fablab. L’idée est de voir quelles innovations peuvent se développer autour des grands enjeux que sont le climat, les déplacements de population, de voir comment on se prépare à ça. Il y a un besoin de travailler ensemble afin d’avoir des ambitions communes et de répondre à des problématiques communes ».

Des évolutions pas seulement matérielles

Trois grandes thématiques seront développées lors du salon, au travers de rencontres B2B, d’exposants mais surtout de conférences animées par des experts internationaux, qu’ils soient créateurs du premier Fablab en Chine comme David Li, des personnalités influentes telles que Thanh Nghiem, François Taddéï ou encore Chris Wilkinson. Sur trois demies journées, les conférences seront l’occasion de se pencher sur la question de l’entreprenariat et la décentralisation régionale, l’éducation ainsi que les enjeux environnementaux et énergétiques.

Thomas Lao, professeur de sciences et technologie à la Macao Puiching middle school viendra avec cinq de ses élèves afin de présenter son approche éducative inédite qui permet à de jeunes élèves de développer des projets grâce à un Fablab installé dans leur école. Au-delà de la technologie, la révolution numérique fait bouger nos sociétés au travers des rapports humains. Le numérique modifie en profondeur la pédagogie grâce à des outils comme le e-learning et les Mooc (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous) mais aussi les outils de management des entreprises qui font de plus en plus appel à des modes d’organisations innovants. Une société calédonienne viendra par exemple présenter l’holacratie qu’elle applique et qui consiste s’appuyer sur l’intelligence collective et de mettre en réseau de petites équipes auto-organisées.

Le défi de la formation

Au-delà des grands enjeux que représente le climat et les énergies, une de premières questions à creuser devra être celle de la formation. Tout le monde est à peu près d’accord sur ce point, syndicats comme organisations patronales, la formation ne répond pas suffisamment aux besoins des entreprises. C’est tout particulièrement le cas en ce qui concerne le numérique. C’est tout particulièrement le cas pour la filière numérique. Il existe très peu de formation sur le territoire et les carrières ne sont peut-être pas assez encouragées. Mais les choses bougent, en plus d’un BTS service informatique aux organisations, l’université pourrait prochainement ouvrir de nouvelles formations en informatique et des sociétés proposent de nouvelles solutions de formation plus innovantes.

Pour les acteurs du numérique et de l’innovation, ce salon sera l’occasion de montrer un savoir-faire peu connu aux autres entreprises et de créer du réseau. C’est toute la philosophie du Fablab que de créer des liens entre les gens autour de projets co-construits où se partagent les savoirs. C’est d’ailleurs l’ambition des promoteurs du Pacific Fablab que de décloisonner et de regrouper tout ce qui se fait de façon à faire évoluer les modèles, autant technologiques que managériaux. Ce rendez-vous préfigure en quelque sorte la naissance « concrète » du Pacific Fablab d’ici à la fin de l’année ou en début d’année prochaine. Un Fablab qui répondra, comme les autres, à des problématiques locales. Le réseau Fablab Océan, auquel pourrait prendre part la structure calédonienne, sera d’ailleurs inauguré le jeudi par David Li.


Le pogramme

Le salon se tiendra au Château Royal, du 3 au 5 octobre. Les animations commencent tous les jours à 13 h 30 et s’arrêtent aux alentours de 19 heures. Plusieurs conférences sont proposées et chaque journée sera conclue par une table ronde. Retrouvez l’ensemble du programme à l’adresse suivante : https://www.innolab-event.org/accueil. A noter que l’entrée est payante à 5 000 francs la demi-journée ou 10 000 francs pour les trois demi-journées. Les réservations sont à prendre sur eticket.nc.