La France domine le slalom mondial

La Airwaves Nouméa Dream Cup, dernière étape de la Coupe du monde de slalom PWA, a permis de démontrer que la France était bien la meilleure de la discipline. Si Antoine Albeau décroche une nouvelle couronne, Pierre Mortefon arrive à la troisième place. Chez les femmes, Delphine Cousin et Marion Mortefon terminent respectivement deuxième et troisième sur le podium mondial.

La Airwaves Nouméa Dream Cup a été remportée une nouvelle fois, comme il y a deux ans, par le Français Antoine Albeau, qui, du même coup, remporte un nouveau titre du champion du monde, le 24e. « J’étais un peu stressé, car on était en haut du tableau dans un mouchoir de poche au niveau des points. J’ai vraiment bataillé avec Matteo Iachino et ce n’était pas gagné d’avance. Finalement, ça s’est bien déroulé pour moi et je suis ravi. » L’Italien termine donc à la deuxième place de l’épreuve et du championnat et Pierre Mortefon, troisième, nit également le championnat du monde à cette place. « Je suis content de nir comme ça, même si la journée d’attente du vent n’a pas été facile à gérer. C’est cool, on ramène 2 médailles mondiales à la maison, avec Marion. »

Delphine Cousin remporte l’étape

Si la Française a tout donné pour remporter l’étape de Nouméa, cela n’a pas su pour faire tomber Sarah-Quita Offringa, qui comptait trop de points et de victoires avant l’Airwaves. L’Arubéenne devient, pour la 14e, fois championne du monde, dont dix en freestyle et quatre en slalom (2017, 2016, 2015, 2011). « Je suis super-contente. C’est dommage pour Lena Erdil qui s’est fait mal au pied. Elle n’a pas pu défendre son titre. » Delphine Cousin échoue au pied du mur pour le titre, mais remporte tout de même l’épreuve de Nouméa, comme en 2015 : « Je suis heureuse ! L’objectif est rempli. Je savais un peu que pour le titre mondial c’était compliqué. Bravo à Sarah ! » Marion Mortefon, la sœur de Pierre, empoche la troisième place de la Airwaves et la médaille de bronze du championnat du monde : « Le niveau des lles était très serré ! Physiquement, c’était fatiguant, les muscles sont constamment sollicités. Je suis super-contente d’être troisième, ici, au classement mondial, c’est la première fois ! Je me suis accrochée, je n’ai rien lâché. »

Des Calédoniens incontournables

C’est chez les lles que l’on retiendra la meilleure performance. Lilou Granier termine première et cinquième du classement nal de la Airwaves : « C’était super bien. Mon objectif était d’être dans le top 5. C’est chouette de se battre avec les lles. Elles ont un bon gros niveau ! » À 17 ans, Lilou, déjà championne du monde des -21 ans sur le circuit IFCA, con rme avec ce résultat son ambition pour intégrer le top mondial.

Côté garçons, Basile Jacquin termine premier, avec une 16e place à la Airwaves et la 22e du rang mondial. « Il y a des choses à améliorer, mais c’était aussi ma première participation », a indiqué le Calédonien.

Quoi qu’il en soit, même si la compétition a été rude en raison d’un vent irrégulier, cette semaine sur l’Anse-Vata a une nouvelle fois démontré que Nouméa avait bel et bien sa place sur le circuit mondial PWA. Alors rendez- vous, peut être, l’année prochaine, si le budget suit et les autorités avec…


Du côté des foils

C’est l’Argentin Gonzalo Costa Hoevel (ARG4) qui remporte la Aircalin Foil Challenge après avoir dominé la compétition.

Les Calédoniens ont, quant à eux, brillé sur ce nouveau support comme Thomas Goyard (FRA856) 3e, Nicolas Goyard (FRA465) 5e ou Benjamin Tillier (NC39) 7e.