Ils sont à la Coupe du monde !

Ils en rêvaient, ils l’ont fait. Après deux jours à Singapour pour reprendre des forces et faire un dernier match de préparation, la sélection U17 de Nouvelle- Calédonie est arrivée en Inde, pour participer au Mondial 2017. Jamais une sélection calédonienne n’avait atteint ce niveau. Et pour une première, la sélection voit les choses en grand, le sort leur offre l’équipe de France en premier match de groupe, dimanche.

Ils sont en Inde et s’apprêtent à rencontrer la France pour leur premier match à 17 heures, heure locale, à 22 h 30 pour nous, une rencontre retransmise en direct sur NC1ère et Caledonia. La Nouvelle-Calédonie effectue à l’occasion d’Inde 2017 sa première participation dans un tournoi de la Fifa, elle, qui est la dernière association océanienne footballistique justement à avoir rejoint le giron de la Fifa, c’était en 2004.

Pour arriver en Inde, les Calédoniens ont décroché leur billet après deux succès difficiles, contre la Papouasie Nouvelle-Guinée et le Vanuatu, entrecoupés d’un nul face à Tahiti, pays hôte du tournoi qualificatif. Invaincus lors de la phase de groupes, ils ont assuré leur qualification pour la Coupe du monde en demi-finale, face aux îles Salomon, grâce à un 3-2 plus confortable que le score ne le laissait imaginer. Leur objectif atteint, ils ont été largement battus 7-0 par la Nouvelle-Zélande en finale, leur cinquième match en 14 jours. Mais comme le veut la nouvelle réglementation, ce sont les deux meilleures équipes des qualifications qui sont dorénavant retenues pour le Mondial et la Calédonie en fait donc partie.

Dans la cour des grands

24 équipes, 504 joueurs, 6 groupes, 52 matchs et 1 vainqueur caractérisent Inde 2017. Le tirage au sort des groupes s’est déroulé le 7 juillet, à Munbai, désignant le Honduras, le Japon et la France comme adversaire de la Calédonie dans le groupe.

La première rencontre contre la France est prévue ce dimanche au stade Indira Gandhi Athletic International Stadium (30 000 places) à Guhawati. Avec 5 participations en 16 éditions, la France ne fait pas partie des meilleures équipes même si elle a remporté la compétition une fois, en 2001. Sinon, elle n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale.

Sur sa route, la Calédonie trouvera ensuite le Honduras, le mercredi 11 octobre, à Guhawati, le match sera diffusé à 0 h 30. Une équipe à la portée des Cagous. Le Honduras est un habitué de l’épreuve et même si l’équipe est souvent repartie sans marquer de points, elle a atteint les quarts de finale en 2013.

Dernière rencontre pour la sélection calédonienne, le Japon, le samedi 14 octobre, à Calcutta, au Vivekanada Yuba Bharati Krirangan (85 000 places) et diffusé à 21h30 en direct. C’est le voisin expérimenté qui participe en Inde à sa 8e Coupe du monde U17. Les Japonais ont atteint deux fois les quarts de finale en tombant contre des équipes comme l’Italie, le Brésil ou le Mexique. Non qualifiés en 2015, ils s’étaient inclinés devant la Suède en 2013, en 8e de finale. Lors des qualifications pour cette édition, ils ont battu l’Australie, le Vietnam, le Kirghizistan et les Émirats arabes unis avant de tomber contre un Irak en pleine forme.


Le mot du président de la Fédération calédonienne de football

« Le football calédonien s’apprête à vivre un moment du côté de l’Inde – un immense pays – où nos jeunes U17 vont disputer la première Coupe du monde Fifa de notre histoire. C’est donc une aventure tout simplement « magique » qui nous attend, nous, « patrie » de la Nouvelle-Calédonie, dans le deuxième pays le plus peuplé et le septième plus grand du monde.

Au-delà de l’aventure humaine, il s’agit d’un challenge sportif exceptionnel et historique qui fera vibrer toute la Calédonie. Car ce sont tout bonnement les meilleures équipes du monde que côtoiera et affrontera prochainement notre sélection U17 cagou, à commencer par la France.

Pour répondre présent à ce grand rendez-vous du football mondial, la Fédération calédonienne de football a mis tous les moyens nécessaires à son actif, afin que notre équipe U17 – dont nous sommes si fiers – puisse représenter le plus dignement possible nos couleurs. Nous devons toutes et tous nous unir, instances gouvernementales, collectivités publiques, partenaires privés, clubs, éducateurs, supporters… pour soutenir, supporter et aider notre équipe nationale à relever ce grand défi.

Ce challenge n’est pas que le nôtre – nous, acteurs du football local – il est celui de toute une nation… Et pour cela, nous souhaitons rassembler au maximum autour de nos Cagous, pour faire de cette « première » un événement grandiose.»

Steeve Laigle

C.Sch/fedcal