Ils peaufinent leur préparation

La sélection jeunes s’envolera pour Tahiti le 4 août pour participer au tournoi qualificatif à la Coupe du monde 2019 des U20 (moins de 20 ans). Vingt joueurs dont deux gardiens défendront les couleurs de la Nouvelle- Calédonie.

L’échéance approche pour les jeunes Cagous qui vont tenter de décrocher l’un des deux billets qualificatifs pour la Coupe du monde U20, en Pologne l’année prochaine. En attendant, les qualifications de la zone Océanie vont se dérouler à Tahiti avec un coup d’envoi, pour notre sélection, le mardi 7 août à 12 h 00 (heure de Nouméa), face aux Salomon. Une deuxième rencontre sera programmée le vendredi 10 août à 15 h 00 contre le Vanuatu et la dernière, qui viendra clôturer leur phase de poule, est fixée contre Fidji le lundi 13 août à 15 h 00. Si la Calédonie est en demi-finales, elle jouera le 16 août, la finale de ces qualifications étant prévue le dimanche 19 août à 15 h 00.

Les derniers réglages

La sélection se prépare sans se mettre la pression avant l’heure, confiait il y a quelques jours à la Fédération calédonienne football Félix Tagawa, le sélectionneur, à la fin d’un match de préparation face à la section sportive de Do Kamo. Depuis mai, les joueurs ont peau né leur préparation en vue de la compétition OFC. Ils auront effectué pas moins de neuf matchs de préparation, dont quatre face à des équipes de Super Ligue, contre Lössi, Tiga, Wetr et Magenta ou d’autres encore face à des formations de PH (Olympique et Dumbéa).

Un effectif « remixé »

Le groupe des jeunes a pris forme progressivement et beaucoup de joueurs ont eu leur chance lors de ces matchs de préparation et d’un stage fermé. L’heure des choix arrive pour les cadres, mais « on se base principalement sur le travail effectué en club, sur les prestations des joueurs avec leurs équipes respectives, sur leur sérieux aux entraînements, ainsi que sur les comportements extra-sportif et intra-sportif qui font partie de la panoplie du footballeur », explique Félix Tagawa. C’est ainsi que dans l’effectif de la sélection on trouvera vingt joueurs. Elle sera composée d’une partie de la sélection U17 (moins de 17 ans) qui avait, l’année dernière en Inde, vécu le premier Mondial Fifa de l’histoire du football calédonien. D’autres devraient vivre leurs premières qualifications Coupe du monde, mais en revanche, Félix Tagawa pourrait composer sans Abiezer Jeno, en partance pour Amiens, et Cameron Wadenges, à l’essai en Métropole. Cette sélection sera dans le groupe B et il faudra finir dans les deux premiers pour atteindre le dernier carré et tout semble jouable. L’équipe favorite de la compétition sera une nouvelle fois la Nouvelle-Zélande qui évoluera dans le groupe A. Attention aux Tahitiens qui joueront à domicile, tout comme à la Papouasie-Nouvelle- Guinée et Tonga qui donneront leur maximum pour se sortir des phases préliminaires. Rendez-vous pour le début de la compétition dans un peu plus de quinze jours.


Gope-Fenepej rejoint le Mans FC

L’international calédonien (29 ans, 1,82 m), qui évoluait à Amiens depuis 2015 en Ligue 1, a rejoint Le Mans FC, club de National. Georges Gope-Fenepej avait déjà goûté à l’Élite avec Troyes en 2012-2013. Une première expérience entrecoupée d’un prêt, en National, du côté de Boulogne-sur-Mer (2014-2015). Il a aussi connu la Ligue 2 avec un titre de vice-champion en 2017. Il compte 20 sélections et 15 buts sous le maillot de la Nouvelle-Calédonie, pour une médaille d’or aux Jeux du Paci que en 2011 et une nale de Coupe d’Océanie des nations en 2012.

C.S. Source Fedcal