« Ice cream rolls », la nouvelle tendance glacée

Il s’agit d’un véritable phénomène qui commence à fleurir un peu partout dans différents pays. Inventé en Thaïlande en 2009, le concept des crèmes glacées en rouleaux ou « ice cream rolls » vient bousculer les traditions. Après un voyage justement en Thaïlande, Florian s’est décidé à franchir le pas et propose désormais ces glaces aussi originales que savoureuses. 

Quoi de mieux qu’une bonne glace par les chaleurs de l’été ? Quand vous aurez goûté aux « ice cream rolls », vous verrez les glaces d’un autre œil. Le principe est simple et on le doit à l’ingéniosité des Thaïlandais, vers 2009, passés maîtres dans l’art de la restauration de rue. Nul besoin de sorbetière ni de turbine à glaces : il suffit d’étaler une base, à savoir un mélange de crème et de lait, sur une plaque dont la température avoisine les moins 30 degrés. Ensuite, on rajoute ce que l’on veut, fruits, gâteaux ou encore boisson et le tour est (presque) joué !

C’est à l’occasion d’un voyage en Thaïlande que Florian Desvaux a découvert le principe. « Il y a deux ans, j’étais en voyage du côté de Ko Phi Phi, raconte le jeune homme. Je suis passionné de musique et en passant devant une ruelle, j’entends des bruits rythmés. Nous avons avancés et sommes tombés sur un groupe qui entouraient deux jeunes et les prenaient en photo. Sur le coup, nous n’avons pas très bien compris.» En fait il s’agissait d’une démonstration d’ice cream rolls. Florian goûte et garde le concept en tête.

« Une révolution dans le monde de la glace »

De retour en Calédonie, il cherche à monter une activité autour de la restauration, le secteur d’activité dans lequel il exerce. L’évidence s’est rapidement imposée : Florian entreprend les premières démarches et investit dans une machine spéciale. Si l’opération a l’air simple sur les innombrables vidéos diffusées sur internet, la réalité est cependant quelque peu différente. Mais après quelques essais, Florian tombe sur le bon dosage et prend le tournemain pour réussir à faire de parfaits rouleaux de glace.

« C’est une révolution dans le monde de la glace ! », s’exclame Florian qui liste les pays où se développe rapidement le concept : France, Etats-Unis, mais aussi Australie. Pourquoi une révolution ? Parce que le principe permet de faire des glaces à tout et n’importe quoi et en à peine quelques petites minutes. Sucrées, salées, alcoolisées, aux gâteaux, aux fruits frais… Les déclinaisons sont infinies. Pour Noël, Florian a expérimenté la glace foie gras speculoos ou encore la saumon fumé, aneth et lime. La glace au mojito est également une valeur sûre pour les amateurs… L’idée de Florian est cependant de travailler le plus possible avec des fruits frais locaux.

En quête d’un lieu

Seul problème, il est encore difficile de pouvoir déguster les glaces de Naala’s Ice Roll, le nom de la société, inspiré du nom du lapin de Florian. Après avoir participé à quelques événements comme le marché de Noël, des foires ou encore des démonstrations au MV Lounge, le jeune homme cherche à s’installer de manière pérenne pour pouvoir offrir un rendez-vous fixe sa clientèle. Et les curieux sont nombreux à le solliciter, autant par téléphone que sur sa page Facebook. En attendant une réponse à sa demande auprès de la mairie de Nouméa, Florian propose ses services aux particuliers dans le cadre de soirées.

Si ses contacts américains lui suggèrent de monter une boutique, Naala’s Ice Cream Roll n’en est pas encore là. Avant cela, Florian souhaite pouvoir trouver deux ou trois points fixes où ses clients pourraient le retrouver lui, mais surtout ses glaces.

M.D.

Pour plus d’infos sur la fabrication des ice cream rolls, YouTube propose de très nombreuses vidéos. Pour contacter Florian Desvaux, rendez-vous sur sa page Facebook, Naala’s Ice Cream Roll, ou par mail : floriandesvaux.56@gmail.com.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market