Happy Handi, 2e édition

Pour la deuxième année et à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le collectif Handicaps et le gouvernement organisent Happy Handi, ce samedi, au centre culturel Tjibaou. L’occasion de sensibiliser le grand public au handicap.

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le centre culturel Tjibaou acceuillera gratuitement le grand public dans ses jardins pour Happy Handi, samedi, à partir de 9 heures. Cette journée a été mise sur pied par le collectif Handicaps et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. « Il s’agira d’une journée festive et familiale de sensibilisation au handicap qui regroupera de nombreux acteurs du secteur avec l’objectif de mettre en valeur les actions des associations et la diversité des compétences des personnes en situation de handicap », précise Morgane Rivoal, du collectif.

Point de situation

À ce jour, 8 958 personnes sont recensées en situation de handicap sur le territoire, soit 3 % de la population, ce qui est inférieur au reste du monde, l’OMS tablant sur une moyenne planétaire de 15 %. Ce chi re semble cependant en dessous de la réalité en Nouvelle-Calédonie, précisent les associations. En e et, beaucoup de gens ne font pas les démarches pour être recensées en tant que personnes handicapées et ainsi faire valoir leurs droits. Par ailleurs, les travailleurs handicapés sont au nombre de 5 725 et il y a 1 809 enfants handicapés à ce jour. Le handicap moteur arrive en tête avec une prévalence de 44 %. « La situation n’est certes pas dramatique si on la compare à d’autres pays, mais il est très important de sensibiliser plus encore le grand public pour que des actions continuent d’être menées, pour reconnaître et faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, explique Morgane Rivoal. Beaucoup d’initiatives ont été réalisées ces dernières années de la part des autorités, du gouvernement et des décrets doivent être pris prochainement concernant notamment l’accès des personnes en situation de handicap,« mais il faut encore changer le regard de la population. C’est compliqué, d’où l’intérêt de cette journée organisée samedi. »

Sous le signe de l’emploi

Le CCT accueillera, samedi de 9 à 16 heures, un village dédié au handicap avec de nombreux stands d’information, de sensibilisation et de créations. Des animations et des activités pour tous seront proposées : structures gon ables, jeux en bois, tressage, chasse au trésor… Des spectacles artistiques et des groupes musicaux seront également au programme toute la journée.
Mais cette deuxième édition de Happy Handi sera surtout placée sous le signe de l’emploi. À cet effet, un espace d’échanges se tiendra à destination des travailleurs handicapés et des employeurs où des conseils et des informations sur l’emploi et l’insertion professionnelle seront donnés par des professionnels (employeurs, conseillère d’insertion professionnelle, conseiller à la création d’entreprise…). Une présentation de la plateforme emploi www.handicap.nc et du dispositif #LACASE/Handinet (accessibilité numérique) sera également organisée. En n, des témoignages de salariés en situation de handicap, d’employeurs, de porteurs de projet et une participation de Nicolas Brignone, ambassadeur du handicap au gouvernement, seront proposés lors de ce grand rendez-vous.

C.S

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market