Grèves dans les aéroports

Le SFAO technique-Fédération des fonctionnaires a appelé à une grève illimitée à compter de ce mercredi, 25 avril, sur l’ensemble des plateformes aéroportuaires. Le mouvement a pour but de dénoncer des « faits de harcèlement » sur des fonctionnaires du SSLIA, les pompiers d’aéroport de Nouméa-La Tontouta.  Indiquant que le dialogue était rompu et qu’il ne négocierait plus avec la Chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire de la structure, le syndicat avait demandé à rencontrer la direction de l’Aviation civile (DAC), mercredi, mais la réunion a coupé court, la CCI ayant été conviée.

Cette dernière a réaffirmé, dans un communiqué, son « ouverture au dialogue social » et sa volonté « de rétablir un climat de travail apaisé ». La CCI a précisé que le conflit actuel avait pour origine la démarche de réduction des coûts engagés par la chambre en 2015 et relayée par l’encadrement au sein du service du SSLIA de La Tontouta, auprès des fonctionnaires territoriaux mis à disposition de la CCI-NC. Tandis que les pompiers ont dénoncé l’attitude managériale de l’encadrement, « ces remontées ont été prises en compte », souligne la CCI, qui ajoute d’ailleurs qu’ « une réunion était programmée le 9 mai avec tous les partenaires pour poursuivre la démarche d’audit social lancée, conformément au protocole d’accord signée en janvier dernier ».

Le trafic international n’a pas été perturbé pour l’instant par ce mouvement, avec « 8 agents sur 39 en grève » à La Tontouta. En revanche six vols ont du être annulés, mercredi, à Magenta, des rotations sur Lifou et Maré. Ici, un service minimum a été instauré et tous les passagers réacheminés.

À noter qu’un autre préavis de grève illimitée a été déposé dans le secteur pour le 2 mai minuit par la Fédération des fonctionnaires et la Cogetra. Il fait suite cette fois au mouvement de 2016 à l’Aviation civile. Les syndicats dénoncent un « manquement au protocole de fin de conflit » de septembre 2016, dans lequel l’État, en partenariat avec le gouvernement, s’était engagé à restituer le contenu d’une mission d’inspection et d’un audit de la DAC réalisé par les inspecteurs du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable), un service du ministère de la Transition écologique et solidaire, s’occupant notamment du transport. En « l’absence de restitution », les parties reviennent ainsi à la charge… Une rencontre est prévue vendredi au haut- commissariat. Le préavis concerne les agents de la DAC ainsi que l’ensemble du personnel des sociétés présentes sur les plateformes aéroportuaires du territoire.