Grand Casting : En route pour les live !

Sélectionnés lors d’un programme d’auditions sans précédent, les 63 candidats aux live du Grand Casting ont été présentés vendredi dernier. Ils se produiront à la fin du mois au Nouvata pour espérer décrocher le titre de Voix d’or du Caillou, voire une place à The Voice France…

Ambiance festive à la province Sud vendredi dernier, à la hauteur visiblement de cette folle aventure. Sur un podium improvisé, les 63 candidats retenus au Grand Casting affichaient un large sourire devant leurs soutiens, les photographes et les partenaires de l’évènement. Il faut dire que pas moins de 700 personnes ont été auditionnées ces six derniers mois à travers le territoire. « C’est un programme hors du commun puisque, depuis le 15 mars, nous avons fonctionné à raison de deux à trois journées d’audition par semaine, non-stop, aussi bien sur les communes du Grand Nouméa qu’en brousse, jusqu’aux dernières auditions à Lifou la semaine dernière », commente Xavier Vergès, producteur et directeur de casting. Un travail colossal né d’un engouement particulièrement important à la fois des candidats et du public. « Il y a d’abord toutes ces personnes de tous âges, de toutes ethnies qui sont venues devant le micro s’essayer à l’exercice, se félicite Xavier Vergès. Et puis on ne s’attendait pas non plus à avoir autant de fans : on a dépassé les 20 000 sur Facebook, on en est à 250 000 à 400 000 vues sur les vidéos par semaine ! Je n’ai jamais vu ça et c’est une grande source de satisfaction. »

Une belle expérience

La satisfaction se fait également ressentir dans les rangs des candidats. Dans la sélection kids figurent 21 jeunes, âgés de 9 à 16 ans, dont Anaïs Niautou, 16 ans, habitante de Népoui. « J’ai passé mon audition le 6 juin à Bourail pour me faire une expérience. Je n’ai pas beaucoup confiance en moi et je me suis dit que c’était une façon de montrer aux gens que l’on peut y arriver quand même. » La jeune fille chante depuis toujours, mais n’a jamais pris de cours. Elle a chanté en audition Je m’en vais, un titre de Vianney. Le plus compliqué ? « Avoir les caméras sur nous, c’est très compliqué, impressionnant, mais après, on s’y fait. » Plus loin, nous trouvons Yohan Tjohoredjo, 34 ans, du Mont-Dore. Engagé dans la sélection amateurs comprenant 21 candidats de 17 à 37 ans, cet esthéticien a lui aussi tenté sa chance « pour l’expérience », « pour voir où ca peut mener », pour rencontrer également d’autres gens, d’autres artistes et être « évalué par des professionnels de la musique ». Yohan chante depuis l’âge de 12 ans et il a interprété, pour le Grand Casting, SOS d’un Terrien en détresse, de Daniel Balavoine. « Les auditions se sont bien passées et je suis évidemment très heureux d’être sélectionné. J’étais confiant, mais on ne sait jamais, commente-t-il. C’est vraiment une belle aventure, on a développé des affinités, on partage aussi des bons moments de musique, on chante ensemble, c’est que du bonheur ! » En live, il continuera à rêver, cette fois sur Imagine, de John Lennon…

Un autre challenge

Pour cette première édition, le Grand Casting a choisi de présenter une sélection « pros », pour distinguer les habitués de la scène, des amateurs. Ils sont également 21, ont généralement de nombreux concerts à leur actif ou un album et sont forcément plus connus, même s’il a été rappelé qu’ils ne vivent pas exclusivement de leur art, une opportunité quasiment impossible en Nouvelle-Calédonie. Dans ce groupe, on trouve notamment Tevita Filikesa, artiste à l’influence reggae aux multiples chansons et collaborations. Ce dernier explique qu’il a souhaité être auditionné pour « confronter sa voix à de la difficulté » et pour se « renouveler ». « J’ai fait beaucoup de scène, mais cela ne veut pas dire que je suis meilleur. C’est donc un challenge personnel au même titre que les autres. » L’artiste évoque sa difficulté : chanter dans un tout autre registre. « Dans les autres concours auxquels j’ai participé, je ne me suis pas trop plié aux exigences. J’en ai fait un peu qu’à ma tête et là, je me suis dit que j’irai jusqu’au bout. Je ne suis pas dans mon élément de confiance parce qu’on est allé chercher dans un registre que je ne chante jamais avec Roxanne, de The Police. Ce n’est pas trop dans ma tonalité, du coup, j’ai dû le travailler pour qu’il m’appartienne. C’est un morceau qui m’est donné au dernier moment et je dois faire avec, ce n’est pas évident, mais c’est un bon challenge perso. »

Devant le public

Chez les 63 candidats, on l’aura compris, jeunes ou moins jeunes, connus ou moins connus, une satisfaction… teintéed’appréhension pour la suite. Si les chanteurs ont donné de la voix lors d’auditions filmées, leur prochain challenge, à la fin du mois, sera bien différent. Il faudra se produire en live, avec des chansons parfois compliquées, devant un public, accompagnés de musiciens professionnels, face à un jury local en présence de Bruno Berberes, directeur de casting de The Voice France, invité d’honneur du Grand Casting. En attendant, les candidats ont droit à deux répétitions avec les musiciens et les coachs. Il faudra à la fois maîtriser la chanson et la prestation scénique…

Le rendez-vous est pris pour le 30 septembre, au Nouvata Parc Hotel, pour trois séances publiques sous l’œil des caméras de NC 1ère. (Ces live seront diffusés sur la 1ère en prime time lors d’émissions spéciales les samedis d’octobre – lire encadré).

Douze d’entre eux seront sélectionnés pour la finale de La Voix d’or du Caillou, programmée le 18 novembre prochain avec, à la clé, la production d’un album. Bruno Berberes aura l’opportunité de découvrir nos talents avec, peut-être, une invitation pour The Voice kids, on croise les doigts.


Le concept

 

Le Grand Casting est un concept imaginé par Xavier Vergès, producteur du Oneway Music Contest, ancien directeur du Centre culturel du Mont-Dore, et preneur de son. Il imagine un projet avec un système d’auditions individuelles, réalisées sur les principales communes du pays et diffusées en direct sur Facebook. D’une rencontre avec la directrice des antennes de NC 1ère, Bénédicte Gambey, est née la nouvelle émission musicale de la chaîne : Le Grand Casting, l’émission. Pour Xavier Vergès, c’est « un véritable projet de proximité et une belle aventure humaine ».

 


Deux derniers candidats à Lifou

Ont été sélectionnés lors des dernières auditions à Lifou : Sébastien Cipres (le coiffeur de Lifou !), une superbe voix chez les « pros », et le jeune Frédéric Lalie, 11 ans, qui a fait un carton avec sa reprise de Stand by Me. Une vidéo « likée » près de 8 000 fois… On adore !


Les live

Le 30 septembre au Nouvata Parc Hotel 14h:kids/Tarif:2500F 17h:amateurs/Tarif:3000F 20h:pros/Tarif:3000F

Billetterie : tickets.nc

Diffusion sur NC 1ère

Les live seront diffusés en prime time dans des émissions spéciales :

Samedi 7 octobre, à 20 h : émission spéciale kids

Samedi 14 octobre, à 20 h : émission spéciale amateurs

Samedi 28 octobre, à 20 h : émission spéciale pros

La finale de La Voix d’or du Caillou sera diffusée en direct le samedi 18 novembre à 20 heures.

C.M