Glisser en rose

Les troisièmes Rames de l’espoir se déroulent ce dimanche au Kuendu Beach. Organisé par l’association de stand up paddle (ASC), il s’agit d’un évènement sportif et familial pour la lutte contre le cancer.

Chaque année, plus de deux cent amateurs de stand up paddle se retrouvent sur le plan d’eau du Kuendu. Le principe des Rames de l’espoir est simple, « recueillir un maximum d’argent grâce aux inscriptions, argent qui sera remis, une fois les frais d’organisation payés, à la Ligue contre le cancer », explique l’organisatrice et présidente de l’ASC, Laure Canto.

Les courses

Cette année, il y aura deux courses majeures. Que l’on vienne avec son SUP ou qu’on le loue sur place (quantité limitée), il y a aura dimanche les deux manches de la Funny Race (course relais en équipes de quatre), le matin à 11 h 30 et l’après-midi à 13 h 30, et la Kids Race réservée au moins 12 ans. « Le principal est de participer pour la bonne cause. Pratiquants chevronnés comme débutants, tout le monde peut venir, précise-t-elle. Seule obligation, tous les participants devront porter exclusivement du rose ce jour-là. Les déguisements étant permis, bien entendu. Le but étant avant tout de passer un beau moment en famille, entre amis. De faire la fête autour du stand up paddle. »

Autre animation

Pour accompagner l’opération, l’ASC proposera des sessions d’initiation au paddle avec des moniteurs diplômés, en petits groupes de six personnes pendant 20 minutes. Pour participer aux Rames de l’espoir, il faut débourser 1 000 francs par personne, 1 000 francs par planche (une par équipe) et 500 francs pour les enfants de moins de 12 ans.

Chaque année, près de 140 000 francs sont récoltés avec cette opération et reversés à la Ligue contre le cancer. Des cadeaux venant des partenaires des Rames de l’espoir sont remis aux vainqueurs des différentes courses, du plus beau déguisement ou encore du meilleur nom d’équipe. Les inscriptions se font chez Nouméa Board Shop ou sur place, le jour même.

C.S.