Glisse : la Saison est ouverte

Windsurfeurs, kitesurfeurs et foileurs se sont retrouvés, selon la nouvelle formule, pour la première rencontre de glisse de l’année avec la LMA Race.

La LMA ouvre traditionnellement la saison de l’ANG (ASPTT Nouméa glisse) et cette année, pour sa 9e édition, l’organisation avait décidé de mélanger tous les supports. Les planches à voile sont venues en force avec pas moins de 27 concurrents sur 41 participants. Il fallait aussi compter sur trois kites, neuf kitefoils et deux windfoils.

Pour ce premier rendez-vous de l’année, une des deux journées de course a du être annulée faute de vent. Tout s’est donc joué samedi. Les riders, peu habitués à courir avec d’autres supports en compétition sur un même parcours, ont dû changer leur stratégie.

Ce sont les kitefoileurs qui ont été les plus rapides compte tenu des conditions de vent faible, Laurent Borgna et Loïc Daccord auront gardé pour cette première journée le commandement de la otte, suivis en windsurf d’Antoine Lorin, Nathan Doom et Amaury Lasiman.

Chez les filles, trois en windsurf et deux en kite, c’est Oceane Lescadieu, au coude à coude avec Maelle Fantin, qui s’en sort le mieux. Lilou Granier se classe troisième et les kiteuses, Marine Duprat et Dehlia Seurin, n’ayant pas le matériel tout à fait approprié, auront quand même tenu bon toute l’après-midi.

Un calendrier allégé

Cette année, le planning des compétitions de l’ANG est très diminué, « pour des questions de ressources, humaines et budgétaires », précise l’association. Plus de sponsors, plus de bénévoles, du coup, l’ANG a décidé cette année de mixer les supports kite et windsurf et d’intégrer les foils, comme ce fut le cas pour la LMA Race. Les compétitions 2018 seront donc concentrées sur quatre rencontres (les trois restantes auront lieu n avril, début juin et mi- septembre) et de grands événements avec le Grand Prix (novembre) et la Bluescope Race ( n octobre). Il y aura également de nouveaux rendez-vous plus populaires et accessibles aux amateurs avec des raids ou un transchenal en partie délocalisé sur Ouano ou Poé et le championnat de Nouvelle-Calédonie sur un week-end (octobre ou novembre). « Innovation, remise en question, agilité, mobilité, exibilité et adaptation, c’est le credo de l’ANG pour 2018. »

C.S