Gérard Larcher en Calédonie

Gérard Larcher, le président du Sénat, sera en Nouvelle-Calédonie du lundi 22 au soir au vendredi 26 février. Il rencontrera lors de ce déplacement, l’ensemble des partenaires de l’Accord de Nouméa, les responsables politiques, les autorités coutumières, et les acteurs de la vie économique et sociale.

Mardi, après un dépôt de gerbe au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, Gérard Larcher est attendu au gouvernement puis à la province Sud. Il doit ensuite rendre au Congrès à 10 heures pour une séance solennelle au cours de laquelle il prononcera son discours, et au Sénat coutumier. Il rencontrera la députée-maire et le conseil municipal de Nouméa en fin de journée.

La journée du mercredi sera consacrée à des entretiens en province Nord, à la visite de l’usine de KNS et de la mine de Tiébaghi à Koumac avant un retour vers Nouméa pour le dépôt de gerbe prévu sur la tombe de Dick Ukéiwé à 17 h au cimetière du 5e kilomètre.

Jeudi, le président du Sénat rencontrera les associations de maires à la case des communautés au Mont-Dore. Il partira ensuite pour Lifou et la Grande Chefferie de Hnathalo. Un série d’entretiens doit avoir lieu dans la foulée à la Province des Îles avant des visites d’exploitations agricoles et touristiques.

Vendredi, Gérard Larcher est attendu à l’Île des Pins et doit se rendre sur un site minier de la province Sud.

C.M.

Photo DR