Gaston Flosse absent des territoriales

Gaston Flosse ne pourra pas se présenter aux élections territoriales d’avril et mai en Polynésie française. À 86 ans, le « vieux lion » espérait de nouveau pouvoir conduire la liste du Tahoeraa Huiraatira, mais sa demande de réinscription sur les listes électorales avait été refusée en janvier par le tribunal de Papeete considérant qu’il était bien inéligible jusqu’en juillet 2019. Et son recours contre le haut-commissaire et la commune d’Arue a finalement été rejeté en Cassation.

Dans le détail, Gaston Flosse avait été condamné à trois ans d’inéligibilité en 2014 dans une affaire d’emplois fictifs, puis à deux ans supplémentaires en 2016 pour une affaire de détournement. La justice a toujours estimé que ces peines prenaient effet l’une après l’autre, tandis que la défense de l’ancien président soutenait que les périodes d’inéligibilité pouvaient se chevaucher et qu’il serait donc opérationnel pour ces élections.

Les têtes de listes du Tahoeraa ont été avalisées, samedi, lors du congrès du parti orange qui a réuni plus de 7 000 personnes.

C.M.©G.Boissy/AFP