François Asselineau fait des émules

Nullement démoralisés par le petit 2,41 % (2 098 voix) réalisé sur le territoire par leur candidat, François Asselineau, les militants de l’UPR présentent un candidat dans chacune des deux circonscriptions : Michel Hanocque, dans la première, et Oscar Diaz, dans la deuxième.

Hier, ils parlaient crânement de souverainisme, de quitter l’Europe et de tourner le dos à l’Otan comme à l’euro. Aujourd’hui, les supporters du fondateur de l’Union populaire républicaine évoquent, avec plus de nuances, un retour à une monnaie nationale. Pour autant, ce mouvement, qui a quelque peu progressé au bénéfice de la présidentielle, dit avoir trouvé « auprès de ses adhérents, les ressources nécessaires pour se lancer dans deux campagnes législatives ».

Michel Hanocque, 71 ans, ancien professeur d’EPS et maître d’armes en escrime, fondateur de la délégation UPR sur le territoire, se lance dans la 1 circonscription. Son suppléant, Xavier Chombeau, 50 ans, est enseignant en technologie dans le public. D’origine espagnole, Oscar Diaz, retraité de l’Éducation nationale et fondateur du moto-cross club de Boulouparis, portera les couleurs du mouvement dans la deuxième circonscription. Il a choisi Julien Dubrana, un mécanicien automobile de 42 ans, comme suppléant. Un ticket 100 % masculin, donc.

M.Sp.