Foot U16 : Les filles prêtes à batailler aux Samoa

Les footballeuses U16 sont parties lundi matin, direction les Samoa. Elles prendront part, à compter de samedi, au Tournoi océanien féminin de la catégorie qui doit consacrer une équipe pour le Mondial de 2018, en Uruguay.

Les filles de Matthieu Delcroix figurent dans le groupe A, où l’on retrouve désormais la Nouvelle-Zélande (grande favorite), mais également les Samoa et Tahiti.
Un changement est intervenu après le retrait de la Papouasie Nouvelle-Guinée et des îles Salomon : une équipe du groupe A, Tonga a finalement rejoint le groupe B, où figurent les Fidji, les îles Cook, Tonga et les Samoa américaines.

Un podium, ce serait bien !

Les Calédoniennes restent donc dans cette poule, compliquée, et commenceront le tournoi samedi par une rencontre face aux Samoa. Elles enchaîneront trois jours plus tard face à la Nouvelle- Zélande et finiront leur phase de groupe contre Tahiti, le 12 août. Les deux premiers de chaque groupe s’affronteront en demi-finales (premier contre second), avant la finale prévue 18 août. Le vainqueur remportera une place pour le mondial Fifa U17 de 2018, en Uruguay. Si la qualification « semble quasi impossible à décrocher face à l’ultra domination des Néo-Zélandaises sur le football océanien », selon les mots de la ligue, l’objectif est de s’installer dans les quatre premières places. « Je pense que nous avons le potentiel pour viser le podium, mais les autres nations progressent également donc la compétition sera difficile mais intéressante », a commenté Mathieu Delcroix avant son départ. Quoiqu’il en soit, celui-ci veut insister, lors de cette expérience sur la progression et l’épanouissement des jeunes footballeuses.

C.M.

©Ligue calédonienne de football