Fin de conflit à Aircal

Il n’y aura pas de grève à Air Calédonie pour la rentrée. Un protocole d’accord a été signé mardi au haut-commissariat entre l’État, le gouvernement, l’intersyndicale Spac/Cogetra et SFAO SFT/Fédération des fonctionnaires de la compagnie et la Dac, Direction de l’Aviation civile.

Les discussions menées sous l’égide de l’État ont donc abouti à un consensus après le dépôt du dernier préavis de grève le 29 janvier sur l’ensemble des sites de la Direction de l’Aviation civile et d’Aircal. Quatre axes prioritaires de travail figurent dans le protocole d’accord : un audit va être mené à la Direction de l’Aviation civile pour faire un bilan de la gouvernance partagée entre l’État et la Nouvelle-Calédonie et évaluer l’avancée du transfert de compétence. Il s’agira aussi d’observer le fonctionnement de la direction et notamment des procédures en matière de recrutement et de développement des compétences.

En attendant les conclusions de cet audit, le CHSCT* de la Dac est chargé d’étudier les problématiques de fonctionnement interne susceptibles de mettre en jeu les conditions de travail des différentes catégories de personnel de la direction. Un groupe est par ailleurs constitué avec l’ensemble des acteurs concernés pour étudier la conciliation des problématiques liées aux conditions d’activité des opérateurs aériens avec la nécessité absolue de garantir un niveau égal de sécurité entre la Grande Terre et les îles. Un conseil d’administration sera convoqué prochainement à Aircal pour aborder en particulier la question des conséquences financières pour la société de la limitation du programme des vols. Les signataires du protocole se retrouveront au mois d’avril pour faire un bilan de leurs actions.

Sébastien Chêne, directeur de l’Aviation civile, a estimé qu’il était toujours « sain » d’avoir des audits. « Nous sommes dans un système qui impose de grandes contraintes en termes de sécurité mais ce n’est pas toujours simple de les accepter, a-t-il déclaré. L’audit va permettre certainement de lever un certain nombre de questionnements, de malentendus, ou d’apporter un certain nombre de réponses. »
Jérôme Cochard, président du Spac, syndicat du personnel d’Air Calédonie, s’est dit « satisfait du protocole et de l’audit qui devrait mettre en exergue certaines problématiques internes à l’Aviation civile qui impactent aussi les transporteurs aériens du territoire » ainsi que les problématiques liées au transfert de compétence. « Qui est responsable ? Qui fait quoi ? Effectivement, les décideurs calédoniens doivent se poser la question. »

*Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

C.M.