Faire garder ses enfants, quelles solutions ?

L’école a repris et la question de la garde des enfants avec. Si beaucoup de parents se tournent vers les nounous, les municipalités en profitent pour indiquer leur liste de garderies agréées. À Nouméa, la mairie propose quatre différents modes de garde.

La mairie met en avant les différents modes de garde au service de ses administrés. Le premier est le réseau d’assistantes maternelles (RAM). Créé en 2004, il a permis d’harmoniser les pratiques professionnelles et les formations à l’échelle du Grand Nouméa. Le RAM a pour objet d’offrir aux parents un mode de garde complémentaire de celui offert par les structures d’accueil de la petite enfance.
Il faut savoir que l’assistante maternelle est habilitée à garder en journée, à son domicile, au maximum trois enfants de moins de 6 ans. Elle doit disposer d’un logement conforme et adapté. En lien avec les parents, c’est le service famille et coéducation du CCAS (Centre communal d’action sociale) qui conseille et guide l’assistante maternelle. Pour rassurer les parents comme les assistantes, ce service veille au respect du règlement intérieur du RAM qui fixe les droits et engagements respectifs. Il assure un soutien aux participants et effectue, au moins une fois par mois, une visite inopinée au domicile des assistantes maternelles. Le référent maintient un suivi individuel attentif auprès des professionnelles pour proposer un accueil de qualité. Son accompagnement consiste à répondre à leurs interrogations dans la prise en charge des enfants ou dans leurs relations avec les parents.

La garde d’un enfant à temps plein (5 à 10 heures par jour) est de 80 000 à 100 000 F/mois et à mi- temps (moins de 5 heures) de 40 000 à 50 000 F/ mois. Mais attention, ces places valent de l’or, le RAM de Nouméa n’est actuellement constitué que de cinq assistantes maternelles, soit une offre de 15 places. La mairie qui rappelle que si vous souhaitez à ce propos devenir assistante maternelle, vous pouvez contacter le service famille et coéducation.

Le DAP, dispositif d’assistant parental

Le DAP, créé en 2012, met à la disposition des parents un assistant qui, cette fois, vient à domicile. Il ou elle a la garde d’un ou plusieurs enfants de la naissance à 12 ans. Il assure le bien-être physique, psychologique et affectif de l’enfant. Il joue un rôle de relais auprès des parents. 18 personnes font actuellement partie du dispositif et quatre sont en recherche d’emploi.

Du DAP découle le mode de garde partagée. Comme son nom l’indique, plusieurs familles peuvent faire appel à un seul assistant parental pour garder conjointement leurs enfants à leur domicile. Les avantages sont l’apprentissage de la vie en groupe et la réduction des frais de garde pour les parents qui partagent le salaire de l’assistant parental. Afin de respecter la réglementation en vigueur (délibération de 1961), l’assistant parental ne peut garder plus de trois enfants en même temps.

Les crèches agréées

La ville de Nouméa compte 31 crèches agréées dont une municipale, le Caillou blanc, à Tindu. Chaque année, le CCAS participe financièrement à l’intervention de prestataires artistiques dans ces structures d’accueil. Ceci dans le but de professionnaliser le personnel et d’élargir le panel d’activités proposées aux enfants. Pour obtenir la liste des crèches agréées, il suffit de se renseigner auprès du service de l’accompagnement des organisations médico-sociales de la DPASS ou sur le site Internet de la province Sud. Concernant les tarifs, en fonction des activités proposées, ils varient entre 60 000 et 100 000 francs par enfant. Les frais de garde des crèches agréées peuvent être déductibles de l’impôt sur le revenu dans une certaine limite. Renseignements auprès de la Direction des services fiscaux au 25 75 00. Enfin, sous certaines conditions, les parents avec de petits revenus peuvent être aidés par la DPASS ou la Cafat. Pour cela il faut se renseigner auprès des assistantes sociales de ces organismes.


Contacts

Service famille et coéducation ville de Nouméa – Tél. : 46 63 71

Service de l’accompagnement des organisations médico-sociales de la DPASS, 5, rue Gallieni – Tél. : 24 25 74

Site de la province Sud : www.province-sud.nc

C.S