Extraordinaire !

En assistant aux Petites virtuosités variées, avec des danseurs de l’Opéra de Paris, programmé la semaine dernière au Théâtre de l’Île, le public s’attendait forcément à
de la grande qualité. Mais ce spectacle, disons-le, a fait mieux que de répondre à nos attentes. Mis en scène par le danseur et chorégraphe Samuel Murez, membre du corps de ballet de l’Opéra de Paris depuis 2001, avec six autres danseurs (également danseurs à Garnier) de sa compagnie, 3e étage, cette création est une vraie merveille.
Sur scène, des talents singuliers, surdoués, transmettent d’abord leur excellence avec une facilité déconcertante. Tandis que la mise en scène subjugue par son rythme, son intelligence, son humour entre différents registres de danse, mais touchant aussi au mime, au théâtre et au cinéma. Le tout sur des grands airs de musique classique, de chanson française voire de compositions futuristes ! Samuel Murez raconte des histoires sans paroles très humaines : poétiques, absurdes, drôles et poignantes. Du très, très grand niveau. On remerciera le Théâtre de l’Île pour cette opportunité offerte aux Calédoniens.

C.Maingourd

©3e étage-Didier Philispart