Exactions à Saint-Louis : cinq personnes en prison

On reparle des faits commis à Saint-Louis les 29 et 31 octobre dernier, et à Saint- Louis et Païta les 13 et 14 novembre.
Cinq personnes dont deux mineurs ont été placées en détention provisoire et deux autres, dont un mineur, sous contrôle judiciaire a fait savoir le procureur de la République, Alexis Bouroz.

Les mis en cause ont été interpellés à l’issue de « diverses opérations difficiles » à Saint Louis et Canala pour des tirs sur les forces de l’ordre, des barrages et/ ou vols aggravés lors de ces évènements. Les investigations se poursuivent : cinq ouvertures d’information judiciaire sont en cours et concernent « le vol aggravé dans lequel William Decoire était impliqué » ; les autres, des faits notamment de « tentatives de meurtre sur les militaires de la gendarmerie », de « dégradation par moyens dangereux en bande organisée et association de malfaiteurs ». Douze gendarmes et un pompier, on le rappelle, avaient été blessés.

Il y a également cinq procédures d’enquêtes préliminaires et/ou de flagrance concernant le décès de William Decoire, et plusieurs exactions commises par la suite. Sur la procédure relative au décès du jeune homme, « trois personnes qui l’accompagnaient dans le véhicule volé la nuit des faits ont pu être entendues. S’il l’une d’elles met en cause les militaires de la gendarmerie, les deux autres confirment en revanche la version de ces derniers » précise le procureur, qui ajoute que l’enquête se poursuit afin d’entendre les derniers passagers « qui refusent jusqu’à présent de se présenter ».