Événement mondial à l’Anse-Vata

La 3e édition de la Airwaves Nouméa Dream Cup, dernière manche de la Coupe du monde PWA, se déroulera la semaine prochaine. Les festivités débuteront, dès samedi, avec le Grand Prix Château Royal qui servira une nouvelle fois de round d’observation. L’Association Nouméa glisse, organisatrice de l’événement, a prévu de nombreuses animations pour le public qui assistera à dix jours de windsurf de haut niveau.

La Airwaves Nouméa Dream Cup retrouve la capitale. Quoi de plus naturel pour la ville qui, depuis que le windsurf existe, a toujours été étroitement liée à son histoire, son évolution et ses champions. Si la dernière étape de la Coupe du monde PWA de slalom n’avait pas pu se dérouler l’an passé faute de finances, elle retrouvera donc ses droits, dès mardi, sur l’Anse-Vata pour la plus grande joie des compétiteurs et des spectateurs. Mais dès samedi, on pourra voir évoluer sur le lagon les meilleurs riders de la discipline avec le Grand Prix Château Royal (voir ci-contre) qui se déroule, par habitude, en prémices de la Airwaves.

80 participants sur l’eau

Dernière étape du tour, c’est la grande nale qui permettra de consacrer les deux champions du monde 2017 – homme et femme – de slalom. Et cette année, tout va se jouer ici. Si le Français Antoine Albeau (ci-dessous) est leader provisoire et grand favori, il devra tout donner pour conserver son titre, le deuxième du classement, l’Italien Matteo Iachino, n’étant qu’à 70 points derrière.

Chez les filles, le titre est encore plus serré. Alors que la PWA avait déjà décerné le titre à Sarah-Quita O ringa avant de se raviser (voir encadré), tout se jouera entre l’Arubéenne et la Française, Delphine Cousin.

Parmi les 64 participants, une quinzaine de Calédoniens ont répondu à l’invitation de la PWA. « Leurs noms ne sont pas encore confirmés, il faudra attendre le dernier moment, juste avant l’épreuve, pour les connaître », précise Stéphane Bouquillard, la présidente de l’ANG. On devrait en principe retrouver sur l’eau Nicolas Goyard et Basile Jacquin, présents sur le circuit PWA, mais encore Fred Morin, Alexandre Rouys ou Stéphane Vuduc. En revanche, côté lles, on peut déjà citer des Calédoniennes qui se retrouveront en finale. Il s’agit de Océane Lescadieu, Lilou Granier et Maëlle Fantin.

Le déroulement des courses

En fonction du vent, la Airwaves débutera mardi. La Nouméa Dream Cup se déroulera en une succession de courses à élimination directe. Pour un tableau de 64 participants, une manche démarrera par les huitièmes de nale avec huit concurrents, dont les quatre premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Dans chaque quart, on retrouve huit partants et ainsi de suite jusqu’à obtenir une finale à huit, puis un vainqueur de la manche. Si les conditions météo le permettent, la PWA tentera de dérouler ainsi jusqu’à une quinzaine de manches sur les six jours. Le vainqueur de l’étape de Nouméa sera celui ou celle qui obtiendra le meilleur résultat d’ensemble sur la semaine. Donnée importante, pour éviter que des abandons liés à une casse ou un incident de course n’affectent trop le résultat final, la PWA accorde aux compétiteurs le droit de se défausser des deux plus mauvaises manches.

Les animations

À terre, de nombreuses nouveautés sont à l’affiche pour cette troisième édition. En résumé et sans trop en dévoiler avant le jour J, l’ANG promet un village connecté, écolo et festif. « Une douzaine de stands seront proposés avec un accent sur la santé, précise Stéphane Bouquillard. Depuis l’Anse-Vata, le grand public pourra suivre les courses, gagner de nombreux cadeaux, se restaurer et danser sur les concerts au l des jours de 9 h à 19 h. » Enfin, pour la première fois, un windfoil challenge assurera le spectacle, par gros et petit temps. Cette compétition, qui ne fait pas partie du classement pour la Airwaves, se déroulera en alternance en fonction du vent et des manches de la Airwaves.


La Airwaves en bref

100 bénévoles, 64 riders, 180 board bags transportés, 1 000 cadeaux, 300 posters dédicacés, 500 m de banderoles, 210 procédures de départ, 150 manip kiné, 660 000 portées Facebook, 35 000 vues sur YouTube, 42 000 vues sur Livestream PWA TV, 1 600 repas.


Du rififi chez les filles

La PWA avait décerné par erreur le titre de championne du monde de slalom à Sarah-Quita O ringa, l’Arubéenne (ci-contre) ayant remporté les trois premières épreuves de l’année, suffisant jusqu’alors pour empocher le titre. Sauf que depuis cette saison, une nouvelle règle a été adoptée pour donner plus de poids dans les épreuves du championnat où sont courues plus de trois manches : des points supplémentaires sont attribués à chaque concurrent et une quatrième place compte ainsi autant pour le général qu’une victoire sur une épreuve avec peu de manches.

Partant de ce principe, malgré ses trois victoires et dans le cas où elle finirait hors du podium à Nouméa et que Delphine Cousin (2e du général, ci-contre) remporterait l’épreuve calédonienne avec de nombreuses manches, Sarah Quita-O ringa pourrait être coiffée au poteau et ne pas remporter le titre.


Le Grand Prix Château Royal

La manifestation se déroule ce week-end, en ouverture de la Airwaves Nouméa Dream Cup. La compétition est positionnée juste avant la dernière manche de la Coupe du monde pour permettre aux Calédoniens qui n’ont pas été sélectionnés et ne bénéficient pas de la wild card (invitation) pour la Airwaves d’affronter l’élite mondiale pro. De son côté, le plateau mondial, venu pour terminer le championnat, en pro te pour renouer avec le plan d’eau de l’Anse-Vata et faire ses réglages. Pour cette nouvelle édition du Grand Prix Château Royal, une trentaine de compétiteurs, les meilleurs riders amateurs du Pacifique (tahitiens, néo-zélandais, japonais et australiens) sont attendus pour en découdre avec les Calédoniens et ceux du plateau pros de la Airwaves.

L’édition 2017 aura la particularité de se dérouler sur deux jours avec, ce samedi, une longue distance et, le lendemain, un jour de slalom avec du windfoil en option. Le 20 novembre, un jour avant la Airwaves 2017, l’ANG se garde un jour de réserve.

C.Sch