Et un plateau pour Goro !

Les habitants de la tribu du Grand Sud rêvaient depuis longtemps d’un plateau sportif pour leurs jeunes. Après deux mois de travaux dans le cadre d’un chantier d’insertion, l’équipement vient d’être inauguré.

Hand, futsal, basket, volley, un terrain multisports de 12 sur 22 mètres, ainsi qu’un boulodrome à l’extérieur composent le plateau sportif de Goro. « Il manquait un plateau sportif pour développer les activités au sein de la tribu, expliquait, dans une interview donnée à la province Sud, Jean-Pierre Agourere, représentant de la chefferie de Goro. La structure est toute proche de l’école maternelle, ce qui va permettre aux instituteurs d’emmener les enfants pour la pratique sportive ! »

Le plateau a été réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion par quatre jeunes de la tribu. Il a impliqué les habitants et les coutumiers. « Ce chantier d’insertion est un projet fédérateur et solidaire, il crée du lien entre les jeunes, les anciens et tous les habitants de la tribu, car chacun y participe à sa manière », a souligné Marie-Françoise Hmeun, présidente de la commission de l’emploi et de la formation professionnelle. Les travaux ont duré deux mois, d’octobre à novembre 2017, sous la conduite de l’association Active et le plateau sitôt inauguré, la tribu de Goro a organisé ses premiers jeux inter-tribus avec des jeunes venus de Waho, Touaourou et Unia.

C.S