En 2018, on se simplifie la vie !

Le virage est amorcé : les services vont au-devant des consommateurs. En quelques semaines, les Calédoniens du nord au sud ont découvert l’arrivée de systèmes ou de structures qui leur sont pleinement dédiés et dont le but est de leur faciliter la vie.

Après le lancement du Proxibus qui facilite les démarches administratives des Nouméens directement au cœur des quartiers depuis quelques mois, la ville a lancé Simply City début décembre. Cette application développée par Engie Pacifique informatique (EPI) a pour objectif de simplifier la vie des citoyens.

Comme l’explique Thierry Roussel, le directeur d’EPI : « Simply City est une application mobile, gratuite et participative destinée à tous les habitants, visiteurs et touristes qui séjournent dans une ville. Elle permet de connaître toutes les informations et services utiles en temps réel. Simply City a tout d’abord été déployée à Nouméa, avant d’être proposée à d’autres collectivités. L’application permet d’échanger sur les bonnes idées et les événements culturels, de découvrir les bons plans des commerces partenaires, de connaître les horaires des transports en commun ou encore de signaler les problèmes urbains au sein d’une ville. »

Simply City consolide donc toutes les informations relatives à une ville dans une seule et unique application et se distingue par son approche collaborative et ses technologies : mode multi-villes, mode offline, modération du texte et des images, traduction en live, communication beacon, ce petit capteur qui permet d’envoyer des messages, réalité augmentée… Cerise sur le gâteau, l’application a été présentée la semaine dernière sur le stand Engie au CES, Consumer Electronics Show de Las Vegas, le plus grand salon mondial des innovations technologiques. « De quoi recueillir le feedback d’utilisateurs potentiels pour continuer d’enrichir l’application avec de nouveaux usages ou de nouvelles fonctionnalités », ajoute Thierry Roussel.

Une borne et un espace aussi

Autre outil de proximité aux services des citoyens en ce début d’année : le nouveau terminal Carsud, baptisé l’espace Demazures, au centre-ville de Nouméa. L’entreprise en charge du transport public sur les communes du Grand Nouméa, en provenance ou à destination de la capitale, a décidé de faciliter encore plus la vie de ses clients en mettant en place un nouvel espace de vente en face du Bingo, entre le quai jules Ferry et l’ancien CHT Gaston-Bourret.

Ce point de vente accueille la clientèle du lundi au vendredi de 6 heures à 17 heures et le samedi de 6 h 30 à 11 heures. L’équipe commerciale y vend des cartes de transport, effectue les recharges et est présente pour répondre à toutes demandes de renseignements. Rappelons que Carsud, c’est 3,6 millions de kilomètres parcourus par an, 56 véhicules et plus de 9 200 passagers par jour.

Le nouveau terminal Carsud, situé en face du Bingo, à Nouméa.

Le service au plus près du citoyen et des clients, c’est aussi la volonté d’Aqua Nord. Filiale de la Lyonnaise des eaux bénéficiant du support de la Calédonienne des eaux. La société vient d’inaugurer ses premières bornes de paiement automatique pour régler les factures d’eau en province Nord. L’une se trouve à Voh, l’autre à Pouembout. « Situées au sein des mairies des deux communes, ces bornes présentent un avantage certain pour les clients du Sivom VKP qui souhaitent régler par carte bancaire ou espèces leurs factures d’eau. Il n’y a plus besoin de faire la queue au guichet, c’est donc un gain de temps », explique la société.

Les bornes d’Aqua Nord, tout juste inaugurées sur VKP, proposent de régler sa facture d’eau par carte bancaire ou espèces.

Bornes automatiques, applis, points de vente et de renseignements, 2018 s’engage sûrement dans le service avec des outils dédiés qui devraient se multiplier.

C.S.

©C.S, Aqua Nord, Simply City